01/02/2018 – En février 2016, la Fondation Paris-Dauphine créait un fonds de prêts d’honneur pour soutenir les entrepreneurs dauphinois, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et l'association Initiatives Grandes Ecoles et Universités.

Confiance

En deux ans, cette initiative a permis à 16 start-ups de traverser sereinement leur phase d’amorçage à l’Incubateur Paris-Dauphine. Au total, 545 000 â‚¬ ont été accordés pour le développement de ces entreprises.

Grâce à ce dispositif, les incubés peuvent bénéficier de prêts personnels très avantageux, d’un montant compris entre 10 000 et 40 000 €, à taux zéro, remboursable sur 5 ans avec un différé d'un an et une grantie BPI France pouvant aller jusqu'à 70%. Un coup de pouce non négligeable pour amorcer le développement de la start-up.

Comme l’explique Lauren Dannay, co-fondatrice de Whoomies à l’Incubateur Paris-Dauphine, le prêt d’honneur est « une marque de confiance déterminante qui donne de la crédibilité au projet face aux investisseurs potentiels Â».

Le mécanisme du fonds de prêts d’honneur de la Fondation Paris-Dauphine est aussi une initiative durable, qui créée un cercle vertueux. Effectivement, au fur et à mesure que les incubés remboursent leurs prêts, de nouveaux entrepreneurs dauphinois peuvent à leur tour bénéficier de cette aide.

Le fonds de prêts d’honneur s’inscrit donc complétement dans la stratégie de soutien à l’entrepreneuriat que poursuit la Fondation depuis 2012, puisque qu’il valorise à la fois l’innovation et la solidarité.

En 2018, deux start-ups ont déjà bénéficié du fonds de prêts d’honneur. Arrivées à l’Incubateur en septembre dernier, Tentingo et Vife ont reçu un montant global de 60 000 € pour accélérer leur développement.

Pour en savoir plus sur nos actions pour l’entrepreneuriat à Paris-Dauphine, cliquez ici.

Pour abonder le fonds de prêts d'honneur, rendez-vous ici ou contactez notre Responsable Développement, Anne Poirson, à anne.poirson@fondation-dauphine.fr