Métamorphose du campus

Annoncés en 2019 à l’occasion des 50 ans de l’Université, les grands travaux du campus de la Porte Dauphine ont commencé en 2020. La métamorphose du campus est un projet architectural ambitieux qui prévoit dans un premier temps la construction d’une extension de six étages suivie de la rénovation totale du bâtiment historique.

Le projet architectural 2019-2025 est une véritable métamorphose en vue de restructurer entièrement le bâtiment historique de la Porte Dauphine. Il a été lancé en 2019 à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de Dauphine-PSL.

L’ambition est d’accueillir les dauphinois d’aujourd’hui et de demain dans les meilleures conditions au sein d’un campus ouvert, connecté et durable.

Les travaux prévoient le réagencement de l’espace, la création d’une nouvelle aile ainsi que de nombreuses améliorations portant sur l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité énergétique. Ils répondent à cinq objectifs :

- Faire du campus un lieu d'apprentissage du 21ème siècle
- Accroître la surface du campus
- Offrir un lieu d'études plus responsable et plus ouvert
- Inventer des espaces dédiés à la création et aux savoirs
- Faire dialoguer les savoirs et les disciplines

La métamorphose se déroulera en deux temps :

- 2020-2022 : construction du nouveau bâtiment de 4 000 m² rejoignant les ailes Paris et Boulogne qui laissera la cour circulante grâce aux colonnes sur lesquelles il reposera.
- 2022-2025 : les 60 000 m² du bâtiment d’origine seront entièrement rénovés et réaménagés.

Le financement de la métamorphose est porté à 80% par l’Etat et à 20% par l’Université et le mécénat.

Chacun peut contribuer au projet ! La Fondation Dauphine propose de "parrainer" des espaces du nouveau campus : en reconnaissance de votre don, votre nom sera inscrit sur les murs de l’Université. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet Parrainages d'espaces de cette page.

Inscrivez votre nom dans l’histoire de Dauphine : parrainez un espace !

Aux côtés de l’Etat qui finance 80% du projet et de l’Université qui mobilise ses ressources propres, toute la communauté dauphinoise est invitée à participer à la métamorphose du campus.

La Fondation Dauphine vous propose de « parrainer » un espace : en reconnaissance de votre don, votre nom sera inscrit sur les murs de l’Université.

Dans un premier temps, les lieux ouverts au parrainage sont situés dans la nouvelle aile dont l’inauguration est prévue fin 2022* :

En faisant un don de 500 , vous participez à la construction de la nouvelle aile et inscrivez votre nom sur le Mur des Bâtisseurs au 6ème étage du nouveau bâtiment.
En faisant un don de 1 000 €, vous participez à l’aménagement de l’espace Créativité et inscrivez votre nom sur l’une des marches menant à la mezzanine.
En faisant un don de 2 500 €, vous participez à la création d’une cabine acoustique pour l’incubateur et inscrivez votre nom sur une plaque à l’entrée d’une des 10 cabines (toutes les cabines ont été parrainées)
En faisant un don de 5 000 €, vous participez à la création d’une salle d’étude et inscrivez votre nom sur une plaque à l’entrée d’une des 8 salles (toutes les salles détude ont été parrainées).
En faisaint un don de 10.000€ (le versement peut être étalé sur deux années), vous participez à la création d'une salle de projet et inscrivez votre nom sur une plaque à l'entrée de la salle.

Souvenir de vos années étudiantes, démonstration de votre appartenance à une université d’excellence, ou marque de soutien aux nouvelles générations de dauphinois, votre parrainage est une opportunité concrète de manifester votre confiance en l’avenir de Dauphine.

J’inscris mon nom dans l’histoire de Dauphine

* D’autres espaces sont ouverts au parrainage.

Pour toute question, contactez Anne Poirson, Responsable du Développement
Tél : 01 44 05 41 81 – Email : anne.poirson[at]fondation-dauphine[dot]fr