cours_finance_par_madeleine.jpeg

Fondation Madeleine

La Fondation Madeleine a pour objectif de contribuer à la production d’une recherche reconnue et de savoirs innovants en lien avec la protection de l’environnement, la transition écologique et les enjeux climatiques.

La Fondation Madeleine, abritée par la Fondation Dauphine, est une fondation privée opérant de manière indépendante vis-à-vis de l'Université Paris Dauphine - PSL. Fondée en 2019 grâce à une donation de près de 750 000 euros à la Fondation Dauphine, elle fonctionne comme une réserve de fonds supervisée par un comité d'administration. Son choix de s'établir à Dauphine découle de l'engagement manifeste de l'université dans ces domaines, ainsi que de la richesse en expertise des enseignants-chercheurs et de la dynamique étudiante sur le campus.

La Fondation bénéficie de cet environnement universitaire et notamment de l’existence du programme Dauphine Durable. Inversement, elle a joué un rôle de catalyseur pour ouvrir Dauphine à des disciplines et des thématiques qui n’y étaient pas présentes, comme la biologie et l’agriculture, et pour associer diverses équipes d’enseignement et de recherches autour de projet concrets aux enjeux importants, comme les pêcheries. Les étudiants, tant en licence qu’en master, ont largement profité de ces initiatives.

En seulement quelques années d'existence, la Fondation a apporté son soutien à des initiatives s'articulant autour de trois axes majeurs :

- La sensibilisation du grand public aux enjeux écologiques : 138 421 €

- La formation aux enjeux du monde agricole : 321 543 €

- Les problèmes des océans : 195 000 €

Série de podcasts « Dernières Limites »

À l’occasion des cinquante ans du rapport Meadows, la Fondation a financé la série de podcasts "Dernières Limites" pensée et écrite par Audrey Boehly dans le cadre du programme Dauphine Durable. Il s’agissait de replacer les débats contemporains dans leur dimension historique, en interviewant Meadows lui-même et des personnalités scientifiques marquantes, offrant ainsi aux auditeurs une perspective complète sur les transformations du monde. Ces podcasts ont également été retranscrits dans un livre écrit par Audrey Boehly qui a reçu le prix INfluencia The Good - voir le post LinkedIn de l'auteure à ce sujet ici. Pour accéder aux épisodes du podcast, cliquez ici.

Montant du financement : 88 421 €

Prix et bourses pour le journalisme environnemental

En association avec l’Université et l’Institut Pratique du Journalisme, la Fondation crée des prix et des bourses pour le journalisme environnemental. Cette initiative représente probablement le meilleur moyen de contribuer à l'information du public sur ces enjeux. Courant 2024, Dauphine lance une bourse du journalisme environnemental avec les JNE. Pour plus d'informations sur cette bourse et les modalités du concours, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l'université en cliquant ici.

Montant du financement : 50 000 €

Collaborations avec SOLAGRO

Un projet de formation aux enjeux du monde agricole auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs de Dauphine, piloté essentiellement par SOLAGRO, a ouvert des enseignements à Dauphine sur l’agriculture. SOLAGRO a également accueilli en stage, à Toulouse ou dans la Drôme, des étudiants et des chercheurs pour des formations sur le terrain. Pour en savoir plus, veuillez consulter cet article détaillé.

Montant du financement : 69 320 €

Parallèlement, la Fondation a soutenu la participation de SOLAGRO au projet TransFood (TRANSition alimentaire pour la santé et l’environnement), pour constituer trois indicateurs spécifiques sur la qualité des produits agricoles : l’eau utilisée, les pesticides employés et la biodiversité.

Montant du financement : 50 000 €

Formations professionnelles dans l’agriculture

La Fondation a financé des formations professionnelles menées par l’ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) de l’Isère, puis par la FADEAR (Fédération des ADEAR) à destination de ces nouveaux entrants, qui constituent un enjeu crucial pour l’agriculture, puisque la moitié des exploitations vont changer de main dans les années qui viennent.

Montant du financement : 162 223 €

Afac-Agroforesterie

La Fondation a financé Afac-Agroforesterie pour l’élaboration d’un outil permettant aux agriculteurs d’évaluer l’impact (notamment financier) de la création et de l’entretien de haies sur leur exploitation, dans le but de favoriser le retour de celles-ci ou la préservation de celles qui restent.

Montant du financement : 40 000 €

Action de formation des chercheurs aux enjeux des pêcheries

La Fondation Madeleine a financé un programme de rencontres entre chercheurs en mathématiques, en économie et en biologie marine (MESSH, mathematics for bioecomics and sustainability of fisheries). Plusieurs rencontres ont eu lieu et la prochaine est prévue à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les Océans qui aura lieu à Nice en 2025.

Montant du financement : 60 000 €

Actions dans les écoles professionnelles de cuisine

La Fondation a entrepris des actions au sein des écoles professionnelles de cuisine en vue de les sensibiliser aux enjeux des produits de la mer et à la pêche durable. Cet objectif a conduit à la création d’une formation, menée par Ethic-Ocean, sur les diverses techniques de pêche, les espèces menacées et les indicateurs en usage.

Montant du financement : 60 000 €

Action de sensibilisation du grand public aux enjeux de la pêche

La Fondation a financé une action de sensibilisation du grand public aux enjeux de la pêche, menée par Bloom, en développant une base de données sur les subventions européennes à la pêche et en montant une campagne vidéo pour sensibiliser le public à ce sujet. Ce projet est réalisé en liaison avec le programme MESSH et des universités, dont Dauphine.

Montant du financement : 75 000 €