Lundi 15 avril 2024, l'incubateur Paris-Dauphine a accueilli une nouvelle promotion alumni de 7 start-ups. Parmis ces starts-ups 4 projets viennent du programme D-Jump track Femme.

photo-17752748-048_1.jpg

Cette nouvelle promotion regroupe 12 porteuses et porteurs de 7 projets qui seront incubés pendant un an. Parmi elles, 4 start-ups issues du programme D-Jump track Femme avaient postulé au Programme Alumni et les 4 ont été acceptées. Les projets des incubés s'étendent sur divers domaines, allant de la technologie à l'environnement en passant par la cosmétique :

• Marine Legendre, Charlotte Legendre, Jacques Legendre respectivement directrice dénérale, chargée de la partie commercial  et président de « Muzzle » une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour vos animaux de compagnie (toiletteurs, éducateurs,..)
  • Ornella Daul, fondatrice de « Trois for All » une marque de produits capillaires pour cheveux bouclés, crépus et frisés
  • Rachida El Amrani, fondatrice de « OneWeb3 » l’école du Web3
  • Alice Val et Marie Fromaget, co-fondatrices  de  « Kastea » une plateforme pour aider les philanthropes à diriger leurs dons vers des associations
  • Charles-André Morot, fondateur de « Thot » un assistant virtuel sécurisé et intelligent, offrant des réponses instantanées et précises à partir de vos documents internes
  • Alexandre Tourrette a rejoint Julien Dabert et Emilie Le Maoult avec le projet « Data Carbone » un calculateur et reporting des émissions carbone des prestations intellectuelles IT
  • Kumar Kittuswamy fondateur de  « K6 Technology » une blockchain basé sur un contrat intelligent pour l'échange numérique de comptes clients
promo_alumni.jpg

Les start-ups sont sélectionnées lors d'un processus en deux étapes. Tout d'abord, elles soumettent leurs dossiers pendant l'appel à candidatures de l’incubateur. Ensuite, elles passent en comité de sélection qui est composé d’experts, de parties prenantes de l'incubateur, ainsi que d'anciens élèves.

Pour être éligible au programme alumni, au moins l'un des fondateurs de la start-up doit être diplômé de l'Université Paris Dauphine-PSL ou d'un des établissements de PSL. De plus, il est logiquement attendu que les start-ups aient déjà été créées, immatriculées et comptent déjà un certain nombre de clients. La durée d'incubation pour le programme alumni est d'un an.

Une fois intégrés au programme alumni, les incubés auront l'opportunité de bénéficier :

• D’un accompagnement sur mesure  pendant 12 mois, avec un suivi régulier et des rendez-vous personnalisés avec des mentors et des experts de divers domaines.
  • Du networking et des mises en relation avec l'écosystème de l'incubateur, incluant des introductions business, des rencontres avec des investisseurs, et l'accès à un réseau d'experts, d'étudiants, d'alumni et de professeurs.
  • D’un financement facilité avec l'accès à des financements publics et privés, notamment le PIA, le prêt d'honneur de la Fondation Dauphine, ou encore le PSL Innovation Fund.
  • Des locaux et infrastructures, avec des bureaux situés au cÅ“ur de l'Université Paris-Dauphine, offrant un environnement propice au travail collaboratif et des installations telles qu'une salle de sport, ou encore un restaurant universitaire.
  • D’un accès à un écosystème comprenant des étudiants, des alumni et des experts, permettant des collaborations avec des Masters, des beta-tests, le recrutement de talents, et l'accès aux laboratoires de recherche de l'université et de PSL.

Deux appels à candidature sont organisés chaque année : un en mars pour une arrivée en avril et un autre en septembre pour une arrivée en octobre.Â