Entrepreneuriat

Grace au soutien de la Fondation, l'Incubateur Paris-Dauphine a été créé en 2012 pour accompagner les entrepreneurs dauphinois, étudiants ou alumni, qui portent des projets de startup, pour sensibiliser la communauté étudiante à l'entrepreneuriat et fédérer l'écosystème entrepreneurial dauphinois.

Notre Mission

La créativité est inscrite dans les gènes de l’Université Paris Dauphine - PSL, qui base sa pédagogie sur la pluridisciplinarité. Elle s’exprime notamment à travers les nombreux projets d’entrepreneuriat portés par les étudiants et les alumni.
C’est pourquoi, grâce au soutien de la Fondation et en cohérence avec sa volonté de déployer sa créativité et de valoriser l’esprit d’innovation l’université a créé un incubateur au cœur du campus.

incubateur_chiffres_.png

Nos Objectifs

• Accompagner les entrepreneurs étudiants et Alumni de l’Université Paris Dauphine-PSL
    Faire grandir, apporter de la valeur, soutenir : l’accompagnement de l’incubateur est le reflet d’un positionnement entrepreneurial fort.

• Promouvoir un entrepreneuriat mixte, divers et à impact
    Déjà dans son ADN depuis sa création, l’incubateur s’est engagé à créer en 2023, deux nouveaux programmes : le programme Impact (RSE) et le programme Femme (minimum de 60% de femmes co-fondateurs) en s’inscrivant dans une démarche inclusive.

•  Sensibiliser à l’entrepreneuriat
    La House of Entrepreneurship, créée par l'Université et soutenue depuis sa conception par la Fondation, s'engage à inspirer, encourager et susciter des vocations chez les étudiants de l'Université Paris Dauphine-PSL, avec pour objectif de faire de notre université une référence en matière d'entrepreneuriat.

• Fédérer l’écosystème
    La House of Entrepreneurship coordonne et met en lumière un écosystème riche, adossé à une université de renommée internationale et au prestigieux regroupement Paris Sciences et Lettres, soutenu par la Fondation Dauphine et son réseau de plus de 105 000 alumni.

• capture4.png

Nos actions

L'Incubateur Paris Dauphine-PSL est un moteur pour l'entrepreneuriat dans toute la communauté dauphinoise, étudiante et alumni, et dépasse les frontières avec son premier programme international d’incubation destiné aux alumni au sein du campus de Londres.

Un accompagnement financier

Les premiers fonds sont clés pour se développer, raison pour laquelle nous facilitons l’accès à des financements (publics & privés) pour les incubés :

• FPI : Subvention de 30k€ pour les projets à impact (sous réserve d’éligibilité), nous aidons les startups sur le montage du dossier et les relations avec BPI France.

• Prêt d’honneur : jusqu’à 40k€ par projet, sous la forme d’un prêt d’honneur accordé par la Fondation Dauphine (prêt à taux zéro, remboursable en 5 ans, avec un différé d’un an).

• Dauph’Invest : Une mise en relation des incubés avec des Alumni investisseurs potentiels réalisée par Dauphine Alumni

Un accompagnement pédagogique

L’incubateur a un rôle clé dans la démarche entrepreneuriale de l’université. Au-delà du soutien financier apporté par la fondation, il informe les étudiants, et propose un accompagnement personnalisé au quotidien pour les incubés, grâce notamment à :

• Une sensibilisation à l’entrepreneuriat via des conférences dès la première année de licence ;

• Des cas d’études proposées en masters basées sur les problématiques des startups incubées ;

• Un accompagnement des étudiants entrepreneurs du parcours Dauphine Talents;

• Une implication des incubés dans des jurys d’enseignements en lien avec l’entrepreneuriat ;

• Un mentorat individualisé avec des entrepreneurs et les alumni de l’Incubateur ;

• Des formations en ligne et ateliers collectifs et individuels avec des experts dans tous les domaines (marketing, finance, juridique…).

Portraits

Découvrez les témoignages des bénéficiaires du programme !

Pour en savoir plus sur l’Incubateur Paris Dauphine-PSL, consultez son site Internet ou contactez-nous

Je soutiens la créativité

Depuis plus de 10 ans, l’Incubateur Paris Dauphine-PSL a accompagné 240 start-up et chaque année, il ouvre ses portes à une cinquantaine de nouvelles start-ups ( dont 80% étudiantes).

Découvrez les histoires très inspirantes de certaines d’entre-elles :

logo_click_and_boat.png

Lancé sur le même modèle qu’AirBnb en 2013, les fondateurs sont partis d’un constat simple : en Bretagne comme sur la côte méditerranéenne, un bateau n’est utilisé qu’une dizaine de jours par an et ses coûts annuels sont très élevés.

Click&Boat apporte alors une réelle solution : une plateforme très simple d’utilisation pour mettre en relation propriétaires et locataires. Côté locataire, les avantages sont nombreux : le choix est énorme, plus de 22 000 bateaux sont disponibles dans plus de 35 pays et à des prix 40% moins cher que chez un loueur professionnel.

Aujourd’hui leader sur ce secteur et ouvert aux loueurs professionnels, Click&Boat ne cesse de se développer et continue sa croissance internationale !

APPIE

Appie est né avec comme idée folle de remettre le cidre au goût du jour !

• C’est un regard neuf sur un produit trop souvent oublié.

• C’est l’association de 5 amis de longue date complètement cidrés.

•  C’est la création de cidres novateurs issus de l’imagination de passionnés déçus de ne pas retrouver un cidre qui leur ressemble.

• C’est un vent de fraîcheur pour s’affranchir du triptyque galette, crêpe, bolée afin de faire découvrir à tous des boissons aux assemblages contemporains produits dans le respect du savoir-faire traditionnel français.

Joyeux recycleurs

Les joyeux recycleurs s’inscrivent dans un mouvement de société de long terme, où chaque citoyen, chaque entreprise, apporte une attention plus grande à l’environnement et au recyclage de ses déchets.

« En quelques années, nous avons réussi le pari de permettre à plus de 500 entreprises et 50 000 salariés de recycler simplement au bureau. L’organisation de notre activité nous permet également de soutenir des projets d’insertion sociale, d’une part grâce à des dons reversés à l’association Ares Atelier, d’autre part via l’emploi de personnes en fin de parcours d’insertion. »

Retrouvez davantage de témoignage sur le site internet de l'Incubateur!