Vous êtes ici

5.png

Culture

L’Université Paris-Dauphine a le souci de former des managers ouverts sur le monde et à même de comprendre et d’intégrer des problématiques de plus en plus complexes. Dans cette perspective, elle investit le champ de la culture et plus largement celui de l’ouverture intellectuelle.

  • Intégrer le plus en amont possible dans la formation des étudiants dauphinois une sensibilisation aux enjeux culturels au sens large : culture générale, relations internationales, arts... C’est l’objet du cours de Grands Enjeux contemporains, que les étudiants suivent dès la deuxième année de leur cursus.
     
  • Développer les interactions avec de grandes institutions culturelles, pour rendre les étudiants acteurs de leur relation à l’art : participation à des activités de médiation culturelle, à des conférences et débats, accès facilité aux expositions permanentes et temporaires.

La Fondation Dauphine souhaite développer d’autre part une expertise particulière dans le domaine de la recherche sur les pratiques culturelles des étudiants dauphinois, et plus largement des étudiants français. La production d’enquêtes et études sur les pratiques culturelles des étudiants et sur les imbrications entre vie professionnelle et vie étudiante, puis plus tard vie professionnelle, qu’elles sous-entendent, permettront non seulement d’apporter des connaissances actualisées dans ce domaine mais aussi de proposer des instruments d’action en faveur d’une politique de démocratisation de la culture et d’égalité des chances.

Pour poursuivre et développer cet ambitieux projet, la Fondation Paris-Dauphine souhaite s’appuyer sur des entreprises conscientes de l’importance de ces enjeux pour les nouvelles générations, ainsi que sur ses donateurs particulièrement sensibles à la formation des jeunes Français.

La Fondation, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (RMN-GP) soutient et héberge le programme culture.


Coordination du Programme

Stéphanie Pitoun

Nos institutions culturelles partenaires

Depuis 2010, la Fondation Dauphine développe un programme de partenariats inédits et prometteurs avec de grandes institutions culturelles et a déjà noué des relations avec la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais et en particulier le Grand Palais, le Musée du Luxembourg, le Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Musée de Cluny.


Entreprise Partenaire

Le groupe ETHIEA GESTION soutient le programme culture de la Fondation Paris-Dauphine

ETHIEA GESTION, société de gestion de portefeuilles spécialisée dans l'analyse éthique et comportementale des entreprises, travaille sur les marchés financiers en donnant du sens et de la performance à l'épargne de ses clients en investissant dans des entreprises cotées en Bourse au comportement citoyen.

ETHIEA GESTION soutient depuis plusieurs années des artistes qui partagent le même goût pour le travail bien fait, et qui cherchent, par leurs talents, à embellir le monde dans lequel nous vivons.

C’est ainsi que, chaque mois, les œuvres d’un artiste sont exposées dans les espaces parisiens de la société. Et c’est aussi pourquoi, pour la deuxième année consécutive, le Groupe ETHIEA co-organise une exposition Multi-arts à Chartres où des étudiants dauphinois peuvent le temps d'une journée animer l’exposition aux côtés des artistes et présenter leurs œuvres au public.

 

Former de futurs managers cultivés et ouverts sur le monde, tel est l’objectif du programme Culture porté par la Fondation Dauphine. C’est dans cette volonté que nous accompagnons et soutenons plusieurs initiatives destinées à promouvoir les pratiques culturelles et la connaissance des arts auprès des étudiants :

  • Opérations de médiation culturelle, dans le cadre du cours de «Grands Enjeux contemporains», généralisé depuis 2010 à tous les étudiants en deuxième année de licence à Dauphine, il est possible pour des Dauphinois de participer, une fois par an, à une activité de médiation culturelle au sein d'une grande institution. Depuis 2011, près de 500 étudiants ont été impliqués dans cette initiative. En 2016, c’est 130 étudiants de Dauphine qui ont été formés par les conservateurs et conférenciers des musées partenaires et présentent les œuvres au public à l’occasion de deux rendez-vous culturels incontournables :

- Un dimanche avec des étudiants au Musée de Cluny
- La  Nuit des musées au Grand Palais et au Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain en Laye.

  • Organisation de conférences à Dauphine sur les expositions temporaires de nos partenaires, (ex. Picasso Mania, Georges Braque...)

  • Soutien à de grandes conférences organisées par l'enseignement Grands Enjeux Contemporains, (ex. 'Le corps de Lucy', 'La Confiance'…)

  • Mise à disposition d’ouvrages et catalogues consacrés aux expositions temporaires et permanentes de nos partenaires.

  • Diffusion auprès des étudiants de Dauphine de la programmation culturelle des musées et des offres et avantages dont ils peuvent bénéficier du fait de leur statut, Offre Pass Sésame

  • Soutien à des initiatives étudiantes, Prix Dauphine pour l'art contemporain

 

 

"Nous vous remercions pour l’opportunité que vous nous avez accordé, c’est une formidable occasion pour nous étudiants en économie - gestion et droit de nous intéresser aux sciences humaines... Je pense que cela peut éveiller à certaine vocation ou du moins nourrir un intérêt pour l’histoire de l’art. 

Je crois sincèrement en l’utilité et aux bienfaits de cette médiation. J’en parlais avec mes camarades et nous soulevions notre regret quant à la fin de notre médiation. Nous aurions été intéressés de renouveler l’opération un autre dimanche ou du moins prolonger cet engagement sur un plus long terme. 

Cela a été un plaisir de travailler avec vous, nous avons passé une excellente journée dimanche au Musée de Cluny."

Victor Sabatier - Etudiant L2 en 2016

"Grâce à Dauphine, j'ai eu la chance de participer en mai 2015 à la Nuit des Musées au Grand Palais. J'ai présenté "l'Infante Marguerite en Bleu", lors de l'exposition de Velaźquez. Nous avons bénéficié d'une petite visite guidée un jour de fermeture de l'exposition. Être seuls dans les salles du Grand-Palais d'habitude bondées est une expérience unique! Parallèrement, "l'Infante Marguerite" étant un tableau très célèbre, le soir de l'événement, le public se groupait par dizaine pour m'écouter le présenter. C'était à la fois gratifiant de savoir que mes explications les intéressaient et formateur comme excercice de présentation orale."

Delphine Saudreau - Étudiante en L2 en 2015