Culture

Afin de soutenir l’Université Paris Dauphine - PSL dans sa volonté de former de futurs managers cultivés et de renforcer sa responsabilité sociale, la Fondation Dauphine a mis en place depuis 2010 un programme pour le développement de l’ouverture culturelle des étudiants.

Notre Mission

L’Université Paris Dauphine - PSL veut former des citoyens ouverts sur le monde, notamment par la pluridisciplinarité́.  Afin de promouvoir les pratiques culturelles et la connaissance des arts auprès des étudiants, la Fondation Dauphine accompagne et soutient plusieurs initiatives à travers son programme Culture.

culture chiffres

Nos Actions

• Une formation à la médiation culturelle

La Fondation propose à tous les étudiants en deuxième année de licence de suivre une formation à la médiation culturelle, proposée dans le cadre du cours « Grands enjeux contemporains », pour devenir guides d’exposition lors de rendez-vous comme la Nuit européenne des Musées et le Festival de Chartres.

Avec les conservateurs et conférenciers des musées partenaires, les étudiants apprennent à présenter des œuvres complexes à des publics variés. Ils acquièrent ainsi des compétences clés pour réussir dans le monde professionnel, notamment la maitrise de la prise de parole en public et l’adaptabilité́.

• Le soutien à des initiatives étudiantes culturelles

Pour encourager les dauphinois à exprimer leur créativité́ à travers la culture, la Fondation apporte chaque année un soutien financier à certaines associations étudiantes dont les initiatives contribuent à la promotion des arts notamment le Do’s Musical, l’association étudiante de comédie musicale, et le Prix Dauphine pour l’Art contemporain avec la remise du Prix du jury.

• L'organisation de conférences sur le campus

La Fondation organise des conférences sur le campus pour présenter l’exposition temporaire d’un musée partenaire. A l’écoute d’un expert, les étudiants peuvent ainsi préparer leur visite de l’exposition et approfondir leurs connaissances des arts.

• Un accès à la culture grâce à :

→ La diffusion auprès des étudiants de la programmation des musées et des offres dont ils peuvent bénéficier.

→ La mise à disposition d'ouvrages et de catalogues consacrés aux expositions temporaires et permanentes des musées partenaires.

copie_de_banniere_ir_2021_page_accueil_site_web.png

Portraits

Découvrez les témoignages des bénéficiaires du programme !

Pour en savoir plus, contactez-nous

Je soutiens le programme Culture

necessaire_annuelement_pour_faire_fonctionner_le_programme_culture-2.png