Comment donner

Vous êtes un ancien de Paris-Dauphine attaché à son Université ?
Un parent reconnaissant pour la formation donnée à son enfant ?
Un professeur soucieux d’aider les jeunes à réussir ?
Un étudiant souhaitant faire vivre la solidarité sur le campus ?

Chaque don compte, peu importe le montant. Chaque geste de générosité a un impact concret et durable.

Vous pouvez laisser la Fondation Paris-Dauphine décider de l'affectation de votre don en fonction des besoins de financement des projets.

Sinon, vous pouvez choisir spécifiquement de :

- soutenir l'entrepreneuriat,
- stimuler l'innovation,
- encourager la mobilité internationale,
- faciliter l'hébergement des étudiants,
- favoriser l'égalité des chances,
ou de développer l'ouverture culturelle des dauphinois !

Voici quelques exemples de ce que vos dons peuvent financer :

250 €, c'est aider un étudiant en mobilité à l'international pendant un mois.

350 €, c'est offrir un an de cours de renforcement à un lycéen talentueux issu d'une zone d'éducation prioritaires afin qu'il puisse intégrer Paris-Dauphine après le baccalauréat.

600 €, c'est accompagner une start-up vers la réussite pendant un mois.

2000 €, c'est une bourse pour encourager un jeune chercheur dauphinois à poursuivre ses travaux.

Le don mensualisé

La Fondation vous permet de donner tous les mois par paiement automatique mensualisé.

Les legs et libéralités

La Fondation Paris-Dauphine est habilitée à recevoir des legs, des donations temporaires d'usufruit ou des contrats d'assurance vie.

Pour en savoir plus, contactez-nous

La promesse de don sur plusieurs années

Chaque versement se fera à la date anniversaire du 1er don. La fondation vous fera parvenir un courrier de rappel à la date anniversaire du 1er don.

La donation temporaire d'usufruit

Avec la donation temporaire d’usufruit (DTU), le donateur conserve la nue-propriété de son bien immobilier et cède, pour une durée minimum de 3 ans, les fruits ou revenus à une fondation telle que la Fondation Dauphine.

Vous donnez à la Fondation Dauphine, pour une durée limitée :

- les revenus produits par un capital ou un portefeuille-titre,

- le libre usage d’un bien immobilier ou ses revenus locatifs.

Le bénéficiaire en dispose librement pour la durée de la donation et/ou perçoit les revenus (dividendes, loyers). Une telle opération peut donc vous permettre, tout en soutenant la Fondation Dauphine, d’alléger le temps de la donation, votre fiscalité sur le plan de l’Impôt sur le Revenu (puisque vous ne touchez plus les recettes) comme sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (puisque le bien donné temporairement sort du calcul de votre IFI).

L’atout principal de cette donation est de vous permettre de sortir fiscalement à la fois le bien et les revenus générés de votre patrimoine, pour une certaine durée. Cette donation présente un autre avantage qui tient à sa durée déterminée, trois ans au minimum. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir récupérer la pleine propriété de votre bien à l’échéance convenue, sans droit à payer

Par carte bancaire en ligne

Rendez-vous sur notre page dédiée pour faire un don en ligne tout simplement avec votre carte bancaire.

Par chèque

Envoyez nous par courrier un chèque à l'ordre de la "Fondation Paris-Dauphine", accompagné de ce bulletin de soutien complété.

Par virement

Faites un virement directement sur le compte de la Fondation :

NEUFLIZE OBC (Groupe ABN Amro)

RIB: 30788 00 100 25069490001 17

IBAN: FR76 3078 8001 0025 0694 9000 117

Le saviez-vous ?

66% de votre don est déductible de l'Impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

75% de votre don est déductible de l'Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 €.