Égalité des Chances

Initié en 2009 avec l’Université Paris-Dauphine, le programme Egalité des Chances vise à informer et sensibiliser les jeunes issus de zones dites « sensibles » à l’enseignement supérieur, notamment en proposant des cours de renforcement aux lycéens déterminés à intégrer Paris-Dauphine.

L’Université Paris-Dauphine en est convaincue : les talents de demain sont issus de la diversité et venir d’un milieu défavorisé ou d’un lycée dit en « zone sensible » ne doit pas priver l’accès aux filières d’excellence.

Partant de ce principe et grâce au soutien de la Fondation, l’Université a mis en place un dispositif permettant un recrutement plus juste et plus représentatif de la société.

Fonctionant sur la base de partenariats avec 27 lycées franciliens situés en zones d’éducation prioritaire, le programme Egalité des Chances comprend trois phases d’actions.

Découvrez les témoignages des bénéficiaires sur #DauphineStories !

1/ La sensibilisation des élèves à l’enseignement supérieur par des interventions dans les lycées et l’organisation de journées découverte sur le campus de Paris-Dauphine.

2/ Les cours de renforcement dans les lycées pour préparer les jeunes désireux d’intégrer Paris-Dauphine après le baccalauréat.

3/ L’accompagnement des étudiants dauphinois issus du programme tout au long de leur parcours à Paris-Dauphine, notamment par un système de parrainage, l’organisation d’activités avec des entreprises partenaires et l’offre de plusieurs logements étudiants.

Pour en savoir plus, contactez-nous ou consultez nos publications

Le programme Egalité des Chances, c’est chaque année :

- 1620 lycéens sensibilisés

- 59h de cours de renforcement
par lycée assurés par 137 enseignants

- 10% des étudiants admis en 1ère année sont issus du programme

- 185 parrains et marraines mobilisés
auprès des lycéens et étudiants

Retrouvez aussi les activités sur Facebook et YouTube.

Plusieurs missions de bénévolat vous sont proposées dans le cadre du programme Egalité des Chances :

1/ Accompagner l’équipe permanente du programme dans les établissements partenaires pour partager son expérience
    Qui peut s’engager ? Etudiants, enseignants et alumni, de septembre à novembre.

2/ Faire découvrir aux lycéens la vie d’étudiant à Paris-Dauphine lors d’une « journée découverte »
    Qui peut s’engager ? Etudiants, enseignants et alumni, de novembre à mars.

3/ Parrainer un étudiant dauphinois

- Accompagner un étudiant pendant sa première année à Paris-Dauphine. Une rencontre est organisée en début d’année. La suite du parrainage s’organise de manière autonome, mais au moins un échange par semestre est demandé pour s’assurer de l’intégration du filleul.
    Qui peut s’engager ? Etudiants à partir de la L2 et enseignants, toute l’année.

- Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle d'un étudiant entre la deuxième et la cinquième année (conseils d’orientation, partage d’expérience, conseils RH, aide à la recherche de stage ou d’emploi, etc).
    Qui peut s’engager ? Professionnels non dauphinois et Alumni, toute l’année.

Pour devenir bénévole, cliquez ici.

Pour plus d’information, consultez le Guide des bénévoles ou contactez-nous.

EGALITES, le magazine du programme Egalité des chances

EDC_egalites_num6_300px.jpg

Numéro 6 - Juin 2017