Égalité des Chances

Crée en 2009 par la Fondation, le programme Égalité des Chances de l’Université Paris Dauphine - PSL vise à encourager l'ambition des jeunes issus des quartiers les plus défavorisés et des zones rurales éloignées en les sensibilisant à l’enseignement supérieur, en renforçant leurs atouts et en les accompagnant du lycée à la vie professionnelle.

Notre Mission

L’Université Paris Dauphine - PSL en est convaincue : les talents de demain sont issus de la diversité et venir d’un milieu défavorisé ou d’un lycée en zone rurale ne doit pas priver l’accès aux filières d’excellence.

Partant de ce principe et grâce au soutien de la Fondation, l’université a mis en place un dispositif permettant de lever la barrière de l’auto-censure lors de l’orientation pour un recrutement plus juste et plus représentatif de la société.

Le programme Égalité des Chances fonctionne sur la base de partenariats avec 45 lycées situés en zones d’éducation prioritaire, en Île-de-France ainsi qu'en Normandie et dans les régions Hauts-de-France et Grand-Est.

Cette année :

lyceens_sensibilises-2.png

Dans les lycées partenaires

1- Sensibiliser les élèves à l’enseignement supérieur par des interventions dans les lycées et l’organisation de journées découverte au sein du campus de Dauphine - PSL.

2- Cours de renforcement en mathématiques, anglais et économie dans les lycées partenaires pour préparer les jeunes désireux d’intégrer l’Université Paris Dauphine - PSL (ou toute autre formation ambitieuse) après le baccalauréat.

Après admission à l’université Paris Dauphine-PSL

132nicolas_fagot_studio9.jpg

Accompagnement des étudiants dauphinois issus du programme tout au long de leur parcours à l’Université Paris Dauphine-PSL, notamment grâce à :

- Un système de double parrainage (1 étudiant, 1 enseignant) qui permet de soutenir et de guider les élèves tout au long de leur parcours dauphinois,

- Un stage de pré-rentrée pour aborder sereinement leur intégration avec des cours, des ateliers de travail sur la confiance en soi, des rencontres avec les étudiants, …

- Des Visites d’entreprises (Carrefour, Cambon Partners, Unilever, Barclays) et échanges avec des professionnels,

- Une offre de logements exclusivement réservée aux étudiants dauphinois favorisant un environnement propice à la réussite,

- Une mise en contact avec des alumni lors d’une rencontre annuelle,

- L’organisation d’une Summer School de 3 semaines au sein du campus de Londres permettant à 20 étudiants (de 2e et 3e année) de suivre des cours en finance ou management international tout en améliorant leur niveau de langue,

- Un accroissement de la mobilité internationale en permettant à 2 étudiants de partir un semestre à Londres dans le cadre de la mobilité de L3.

Portraits

Découvrez les témoignages des bénéficiaires du programme !

Pour en savoir plus, contactez-nous

Vous êtes lycéen et souhaitez en savoir plus sur le programme Egalité des Chances ? Suivez ce lien pour plus d'informations.

Je soutiens l'Egalité des Chances

necessaire_annuelement_pour_faire_fonctionner_le_programme_egalites_des_chances.png

nombre de bénevole png

Missions de bénévolat proposées aux Alumni :

1- Participer à une journée découverte de l’Université Paris Dauphine-PSL
Faire découvrir aux lycéens le quotidien d’un étudiant dauphinois avec au programme : Une visite du campus, un échange alumni-étudiant, un déjeuner avec des étudiants issus du programme.

Quand ? De novembre à mars, sur la plage horaire du midi.

edc_parrainage_2017.jpg

2- Parrainer un étudiant dauphinois
Participer à une soirée d’échange avec des étudiants issus du programme et avoir la possibilité par la suite d’accompagner un étudiant pour son orientation et son insertion professionnelle (partage d’expérience, conseils RH, aide à la recherche de stage ou d’emploi, etc ).

Quand ? Toute l’année.

S'engager

Pour devenir bénévole, cliquez ici.

Pour plus d’information, contactez-nous.