16/10/2023- La soirée d'inauguration de la Résidence de Saint-Ouen a été un moment empreint de solennité et de célébration, réunissant un éventail diversifié d'acteurs engagés dans la réussite académique et le bien-être des étudiants.

053nicolas_fagot_studio9_grande.jpegSaint Ouen liberté

L'événement s'est déroulé le 16 octobre 2023, marquant une étape cruciale dans la mission commune de la Fondation et ses partenaires : offrir un logement abordable et de qualité aux étudiants de l'Université Paris Dauphine-PSL.

Dès cette rentrée de septembre 2023, la nouvelle résidence Saint-Ouen Liberté propose 159 logements flambant neufs, meublés et aménagés, situés à seulement 30 minutes en transport de l'Université Paris Dauphine - PSL. L'engagement de la Fondation est clair : aucun étudiant ne devrait renoncer à sa place à Dauphine en raison de difficultés d'accès au logement. Cette résidence contribuera à alléger le fardeau des étudiants, à renforcer leur réussite académique et à promouvoir leur autonomie

A l’occasion, Vincent Montagne, Président de la Fondation Dauphine, Pr.E.M Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine-PSL, Anne Gobin, Directrice Général d'Arpej et Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen, ont partagé leur vision pour célébrer ce projet d'envergure portée par la Fondation.

Pour Vincent Montagne, président de la Fondation Dauphine : "La Résidence Étudiante Saint-Ouen Liberté est l'aboutissement d'années de dévouement envers l'égalité des chances. Nous sommes fiers de fournir à nos étudiants un environnement sûr et abordable pour poursuivre leurs ambitions académiques."

Le Président de la Fondation et le Président de l'Université ont partagé un geste symbolique de la transmission de clé.  Ce geste qui symbolise l'unité et la collaboration nécessaires pour réaliser un tel projet.

018 Nicolas Fagot studio 9 - Saint ouen Liberté

Pour le Professeur E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine-PSL : « Le logement étudiant est une priorité pour l’Université Paris Dauphine-PSL car il conditionne la réussite de nos étudiants. Cette nouvelle résidence étudiante témoigne de la collaboration fructueuse entre la Fondation Dauphine, l'Université et la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine. Elle contribuera à créer un campus qui rassemble tous les étudiantes et les étudiants venant d’origines socio-économiques diverses et qui peuvent s'épanouir académiquement."

Anne Gobin, Directrice Générale d’Arpej , quant à elle partagé ses réflexions essentielles sur le logement étudiant et son impact sur la vie académique elle a souligné qu’un soin particulier a été porté à la décoration de la résidence afin de créer un cadre de vie agréable et inspirant pour les résidents. En s'engageant dans cette mission, Arpej vise à offrir des conditions de vie optimales aux étudiants, une vision qui se concrétise une fois de plus avec l’inauguration de cette résidence.

065nicolas_fagot_studio9_grande.jpegSaint Ouen liberté

Pour Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine : « A l'heure où Saint-Ouen s'affirme comme une ville universitaire et 100% étudiante, l'arrivée de cette résidence en partenariat avec l'Université et la Fondation Dauphine s'inscrit dans une triple ambition de notre politique : proposer à toutes et à tous, y compris aux étudiants, un logement digne ; permettre la démocratisation de l'excellence en offrant à chacune et à chacun, quelle que soit son origine sociale, la possibilité de poursuivre ses études pour devenir architecte de sa propre vie ; favoriser l'émulation du savoir à travers du mentorat et de l'échange mené par les étudiants vers les écoliers, collégiens et lycéens de la ville. Ces trois exigences sont au cœur du pacte républicain d'égalité et de fraternité. »

La cérémonie s’est poursuivie avec un étudiant du programme Égalité des Chances qui a dévoilé deux plaques de remerciement, exprimant ainsi leur gratitude envers les mécènes, notamment le fonds de dotation Novaxia et le master 246, organiseur de la course caritative "Les foulées de l'immobilier". Ces plaques symbolisent leur profonde reconnaissance envers la résidence, qui a été un pilier essentiel non seulement pour leur intégration et leur démarrage dans leur vie d'étudiants à Dauphine, mais aussi pour la création d'une communauté étudiante, renforçant ainsi leur expérience académique tout en favorisant la solidarité et l'épanouissement personnel.

043nicolas_fagot_studio9_grande.jpeg Saint Ouen liberté

Pour conclure, Joachim Azan, président et fondateur de Novaxia, a mis en avant l'engagement de son groupe en tant que référence de l'épargne immobilière durable, soulignant leur implication dans la production de logements en zones tendues et l'immobilier solidaire. Il a déclaré : "A travers notre Fonds de Dotation, nous sommes heureux de soutenir la politique d'offre de logements accessibles menée par la Fondation Dauphine à destination des étudiants de Paris Dauphine, notamment ceux du programme Égalité des Chances." Joachim Azan, Alumni de l’Université Paris Dauphine - PSL, a ainsi exprimé le fort lien qui unit son entreprise et cette institution, soulignant l'importance de l'accès à un logement abordable pour les étudiants, en particulier ceux participant au programme Égalité des Chances.

La soirée s'est poursuivie avec des visites guidées des studios occupés par les étudiants dauphinois créant ainsi une opportunité pour les invités de découvrir de plus près ce nouveau lieu de vie étudiante.

061nicolas_fagot_studio9_grande.jpeg Saint Ouen liberté

Merci à ces étudiants pour leur chaleureux accueil et leur enthousiasme à partager leur espace de vie avec nous !

Merci à l’ensemble des acteurs qui ont permis la concrétisation de ce projet d’envergure !

Â