16/10/2023 - Inauguration de la Résidence Saint-Ouen Liberté

nouvelle_residence_st_ouen-min.png

La Fondation Dauphine s'apprête à marquer un jalon significatif dans son engagement en faveur du logement étudiant avec l'inauguration de sa nouvelle résidence étudiante, Saint-Ouen Liberté, prévue le lundi 16 octobre prochain.

L'une des clés du succès pour la réussite des étudiants réside dans le logement.

Dès ses débuts, la Fondation Dauphine a pris l’initiative d’investir dans l’immobilier à cette fin, démontrant son engagement envers les étudiants de l’université : aucun étudiant ne doit renoncer à son admission à Dauphine pour des raisons d’accès au logement. L'inauguration de la Résidence Étudiante Saint-Ouen Liberté marque une nouvelle étape de cet engagement.

De plus, comme l'explique Laurent Batsch, fondateur, ancien président et trésorier de la Fondation Dauphine : « L'investissement dans ces nouveaux logements permet de créer les conditions de pérennité de la Fondation. Bien que les loyers soient modérés, ils contribuent à rembourser les emprunts dans un premier temps puis permettront de nouveaux programmes pour la Fondation. »

jean-claude_martelresidence-saint-ouen_4.jpg

Le logement étudiant, un enjeu majeur en temps de crise économique

De nos jours, la quête de logements étudiants abordables constitue un défi majeur pour de nombreux jeunes souhaitant poursuivre dans l'enseignement supérieur.  Selon un article paru dans Le Monde en date du 27 août 2023, intitulé « Logement étudiant : je ne sais pas où ma fille va dormir à la rentrée », le nombre d'étudiants a bondi de 200 000 personnes entre 2018 et 2022, atteignant ainsi 2,95 millions, tandis que l'offre de logement qui leur est dédiée demeure structurellement déficitaire. (…) Il manque au moins 250 000 logements étudiants pour répondre à la demande croissante. Même les résidences universitaires du CROUS, qui sont souvent considérées comme une option pour les étudiants au budget serré, se trouvent en pénurie. Actuellement, on en dénombre 174 000, dont une partie est indisponible en raison de travaux de rénovation, alors que la France compte plus de 720 000 boursiers.

Confrontés à cette situation précaire, certains étudiants se retrouvent contraints de compromettre leur stabilité financière, de faire des trajets longs et fatigants pour se rendre à l'université, voire de renoncer à leur entrée à Dauphine. Face à ces défis persistants, la Fondation Dauphine demeure plus engagée que jamais à fournir des solutions d'hébergement abordables et de qualité, contribuant ainsi à alléger le fardeau des étudiants et à renforcer leur réussite académique et leur prise d’autonomie.

Une nouvelle résidence pour la rentrée 2023-2024 : des logements accessibles et confortables pour nos étudiants

Ainsi, dès cette rentrée de septembre 2023, la nouvelle résidence Saint-Ouen Liberté propose 159 logements flambant neufs, meublés et aménagés, situés à seulement 30 minutes en transport de l'Université Paris Dauphine - PSL. Parmi les avantages offerts aux résidents étudiants, on compte un accès sécurisé, le WiFi, une laverie et des espaces partagés, un soin particulier a été porté à la décoration de la résidence afin de créer un cadre de vie agréable et inspirant pour les résidents.

Avec un loyer mensuel abordable autour de 600€ avant déduction de l'APL (Aide Personnalisée au Logement), la Fondation favorise une accessibilité accrue au logement aux étudiants de Dauphine. De plus, elle offre une bourse aux étudiants bénéficiant du programme Égalité des Chances pendant une partie de leurs études, contribuant ainsi à faciliter leur parcours universitaire.

jean-claude_martelresidence-saint-ouen_3.jpg

La Fondation Dauphine : Pionnière de l’investissement dans le logement étudiant pour favoriser la réussite des étudiants

Depuis la création de son programme Égalité des Chances en 2009, la Fondation Dauphine a poursuivi avec détermination son objectif d'offrir l'accès à Dauphine à des jeunes issus de milieux modestes. Cette vision altruiste s'est concrétisée grâce à la générosité de donateurs, qu'ils soient des entreprises ou des particuliers, et a contribué à forger une société plus juste et sensible aux inégalités. Aujourd'hui, la Fondation s'engage à maintenir cette quête d'équité, avec le soutien continu de ses bienfaiteurs.

Pour Vincent Montagne, président de la Fondation Dauphine, cette nouvelle résidence représente un pas significatif dans la réalisation de la mission de la Fondation : "La Résidence Étudiante Saint-Ouen Liberté est l'aboutissement d'années de dévouement envers l'égalité des chances. Nous sommes fiers de fournir à nos étudiants un environnement sûr et abordable pour poursuivre leurs rêves académiques."

Le président de l'Université Paris Dauphine - PSL partage cet enthousiasme et déclare : "Cette nouvelle résidence étudiante témoigne de la collaboration fructueuse entre la Fondation Dauphine et l'université. Elle contribuera à créer un campus inclusif où tous les étudiants, quelle que soit leur origine socio-économique, peuvent s'épanouir académiquement."

Nous sommes heureux de voir la Résidence Étudiante Saint-Ouen Liberté accueillir nos étudiants dans ce cadre inspirant.
À ce jour, l'Université Paris Dauphine-PSL, grâce à ses différents partenariats, maîtrise un parc de 700 logements réservés exclusivement à ses étudiants, dont plus de 200 logements sont proposés par la Fondation répartis dans deux résidences à proximité de l'université : la Dauphine Arena à Nanterre et la nouvelle Résidence Liberté à Saint-Ouen. Nous continuerons à œuvrer pour offrir à chaque étudiant de l'Université Paris Dauphine – PSL, un logement abordable et de qualité, favorisant ainsi leur réussite académique et leur épanouissement personnel.

Â