07/09/2018 - En quoi consiste le rôle de la Responsable du développement de la Fondation ? Que préfère-t-elle dans ce métier si particulier ? Rencontre avec Anne.

Anne Poirson

Quel est ton parcours ?

Je suis diplômée d’une Maîtrise de Sciences de Gestion de Paris-Dauphine. J'ai terminé mes études en Asie où j'ai commencé à travailler dans l’événementiel. De retour en France, j'ai décidé de me reconvertir dans le fundraising après une expérience dans les achats. J'avais envie de donner plus de sens à mon travail. J'ai donc rejoint la Fondation Paris-Dauphine il y a deux ans en tant que Responsable du développement.

Quel est ton rôle à la Fondation ?

Avec Sandra, la Directrice Générale, je vais à la rencontre des alumni et des parents d’élèves de Paris-Dauphine pour leur présenter les actions de la Fondation et les inciter à nous soutenir en faisant un don ou en donnant de leur temps. Comme il y a 85.000 alumni et que l’Université compte 8.000 étudiants chaque année, la tâche est vaste… mais passionnante ! J’anime aussi le Comité de Campagne de la Fondation, composé de grands donateurs qui nous aident dans nos actions de prospection.

Qu’apportez-vous de particulier à l’équipe ?

Ayant étudié à Paris-Dauphine, j’apporte une touche dauphinoise pur jus à l’équipe ! Je connais de l’intérieur les temps forts qui marquent la vie étudiante à Paris-Dauphine, les bâtiments, les formations, la vie associative… Alors quand je rencontre des diplômés, le lien qui se crée est un peu différent.

Ce que vous préférez dans votre travail ?

Je participe au développement et au rayonnement de mon Université : je peux rendre au quotidien ce que Paris-Dauphine m’a donné. Par le biais des actions de la Fondation, je contribue à aider les dauphinois étudiants et diplômés dans leurs projets. Je suis très admirative des profils incroyables des bénéficiaires de nos programmes. C’est motivant ! J’aime aussi avoir l’opportunité de rencontrer des diplômés de tous âges qui partagent leur expérience et leurs souvenirs à Paris-Dauphine : j’en apprends tous les jours un peu plus sur l’Université ! Ces parcours très différents et brillants sont passionnants à découvrir et la générosité de nos donateurs est inspirante au quotidien.

Pourquoi aimez-vous travailler dans cette organisation ?

J’aime travailler au sein de petites équipes, en mode « start-up Â», ce qui est le cas à la Fondation. Dans les métiers de la collecte de fonds, il n’y a pas de routine : on teste des messages, des actions, qu’on ajuste en fonction des résultats et des suggestions de chacun - de l’équipe mais aussi des diplômés et donateurs ! J’apprécie beaucoup ce dynamisme et l’écoute de la direction qui est ouverte et demandeuse des idées qu’on peut proposer.

Trois mots pour décrire la Fondation ?

Générosité, ambition, écoute.