En novembre dernier, deux rendez-vous sont venu illustrer la volonté de la Fondation de renforcer aux États-Unis une dynamique de collecte au service des étudiants : une grande conférence et un format plus intimiste.

img_1163.jpg

Une soirée pour penser le long terme

Le premier temps fort de ce déplacement a pris la forme d’une soirée-conférence consacrée aux entreprises familiales, organisée à Maison BARNES, au cœur de New York. Un cadre d’exception pour un thème central : comment penser la gouvernance, la transmission et le développement international des entreprises familiales sur le long terme.

capture_decran_2025-12-29_a_10.45.55.jpg

 

Autour de la table, trois regards complémentaires :

  • Élodie Andrieu, chercheuse pour la Chaire Entreprises Familiales et Investissement de long terme de la Fondation et de l’Université Paris Dauphine-PSL, alors en échange à Columbia University
  • Vincent Montagne, Président de la Fondation Dauphine, PDG de Média-Participations et Président du groupe Michelin
  • Thibaut de Saint Vincent, Fondateur visionnaire et président de BARNES
capture_decran_2025-12-29_a_10.46.20.jpg

 

La prise de parole d’Élodie, présentant les travaux et les enjeux de la Chaire, a servi de fil conducteur à des échanges très concrets, nourris par les expériences de Vincent Montagne et de Thibaut de Saint Vincent. Jeunes alumni, étudiants en échange et donateurs étaient réunis pour questionner, confronter et partager leurs visions. Au-delà du contenu, cette soirée a aussi permis de mettre en lumière l’ensemble des actions soutenues par la Fondation Dauphine, de la recherche académique à la mobilité étudiante, et d’ouvrir la réflexion sur les formes d’engagement possibles.

Un autre temps pour parler engagement

Le lendemain, changement de format, mais même volonté de créer du lien : la deuxième édition des Matins Dauphinois à New York.

Organisé tôt le matin, avant la journée de travail, ce petit-déjeuner s’inscrit pleinement dans le rythme new-yorkais. Il réunit des alumni, donateurs et futurs donateurs autour d’un thème ciblé, propice à l’échange. Cette édition était consacrée aux enjeux et aux avantages fiscaux du don aux États-Unis, avec une présentation animée par Franck Litzler, alumni'06 et Wealth Management Advisor chez Merrill Lynch et Lola Castéran, alumni'22 et Tax Specialist chez Havas North America.

capture_decran_2025-12-29_a_10.43.08.jpeg

Retrouvez la synthèse de ces échanges.

Les discussions ont été particulièrement riches, permettant à chacun de mieux comprendre les mécanismes de la philanthropie américaine et de mesurer l’impact concret que peuvent avoir les dons, notamment pour soutenir les étudiants dauphinois en mobilité internationale.

Des événements portés par la Fondation dans une dynamique locale existante

Ces deux événements ont été portés par la Dauphine Foundation USA, et se sont inscrits dans une dynamique new-yorkaise déjà bien vivante, portée par Le Chapter New York de Dauphine Alumni qui anime la communauté dauphinoise sur place tout au long de l'année.

Rejoignez le groupe WhatsApp du Chapter New York et participez aux événements.

Une stratégie de collecte au service des ambitions de Dauphine

Aux États-Unis, la collecte portée par la Dauphine Foundation USA s’inscrit dans une vision philanthropique globale, au service du développement et du rayonnement de l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle repose sur une diversité de formes d’engagement, du don individuel au mécénat de plus grande ampleur. Cette mobilisation permet de soutenir des projets structurants, développement de programmes académiques, accompagnement de l’égalité des chances, rénovation et extension du campus, tout en finançant des bourses de mobilité vers les États-Unis, essentielles pour permettre à des étudiants dauphinois de vivre une expérience académique et professionnelle déterminante.

capture_decran_2025-12-29_a_10.47.29.jpg

En ce début d’année 2026, l’ambition est claire : poursuivre et amplifier la dynamique de collecte aux États-Unis, afin d’accompagner durablement les projets stratégiques de Dauphine et de renforcer son attractivité et son impact à l’international.

Une dynamique appelée à se renforcer

La présence de Vincent Montagne, Président de la Fondation Dauphine, a renforcé la portée de ce déplacement. Accessible et engagé, il a pu échanger directement avec les alumni et rappeler combien leur mobilisation est essentielle pour faire grandir les actions de la Fondation.

À New York, la dynamique est là. Les événements en sont la preuve visible. La Fondation Dauphine entend désormais s’inscrire durablement dans cette énergie collective, aux côtés du Chapter New York de Dauphine Alumni, pour soutenir toujours plus d’étudiants et renforcer le rayonnement international de Dauphine.

Faites un don : En France, aux États-Unis.Â