Vous êtes ici

visuelEN.jpg

Chaire Économie Numérique

Depuis trente ans, la révolution des technologies de l’information et de la communication a contribué à faire émerger à l’échelle planétaire une nouvelle économie dite numérique, aujourd’hui au cœur de la croissance et de la compétitivité des nations et des entreprises.

La chaire Économie Numérique de l’Université Paris-Dauphine se donne pour mission d’inscrire l’économie numérique dans le champ des recherches de l’université, et de constituer un centre de réflexion et d’action réunissant les acteurs et experts des différents secteurs concernés. Partenariat privilégié entre le monde universitaire et celui des entreprises, la chaire poursuivra un programme destiné à tirer le meilleur parti des opportunités qu’apportent les technologies de la communication et de l’information, à travers trois champs d’activités prioritaires :

  • l’enseignement, en suscitant, en plus du Master Gestion des télécommunications et des nouveaux médias associé à la chaire, la création de formations initiales ou continues et de séminaires de sensibilisation sur des thématiques liées au numérique. Le Master Gestion des télécommunications et des nouveaux médias (ancien DESS 226, renommé depuis la réforme LMD de 2005) a été créé en 1980 par le Professeur Dominique Roux dans l’optique de former des spécialistes à la gestion et au management de la communication à distance (télécoms, audiovisuel et internet). Le Blog226, né de l’initiative d’anciens élèves et de la promotion actuelle du Master Gestion des télécommunications et des nouveaux médias de l’Université Paris-Dauphine, décrypte l’actualité des télécommunications, de l’audiovisuel et de l’internet.
     
  • la recherche, en finançant chercheurs et doctorants et en promouvant thèses, études, rapports, articles et ouvrages sur l’économie numérique.
     
  • la communication et la valorisation de la chaire Économie Numérique, en organisant des conférences, colloques, tables rondes, rencontres entre universitaires et professionnels, ainsi qu’en favorisant la publication et la mise en ligne des travaux réalisés ou soutenus par la chaire, des actes de colloques et comptes-rendus de conférences.
photoD. ROUX.jpg

Dominique Roux

Docteur ès Sciences Économiques, docteur ès Sciences de Gestion et agrégé de Sciences de Gestion, Dominique Roux a effectué sa carrière à HEC et à l'Université Paris-Dauphine, où il est professeur depuis 1982.

Lire sa biographie

Stéphane Bourliataux-Lajoinie

Maître de conférences à l'IAE de Tours

Lire sa biographie

Franck Brillet

Professeur à l'unversité Paris 2 Panthéon-Assas, Inspecteur général de l'éducation nationale

Lire sa biographie

Inès Chouk

Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Dauphine et d’un certificat professionnel en affaires internationales de l’Université de New York, Inès Chouk est Maître de conférences et co-directeur du Master 2 professionnel « Management et TIC » à l’Université de Cergy-Pontoise.

Lire sa biographie

François Mariet

Professeur à l’Université Paris-Dauphine, François Mariet, spécialiste des médias et de leur passage au numérique, enseigne le marketing et la gestion des médias. 

Lire sa biographie

Sandrine Peney

Docteur ès sciences économiques, chargée de recherche à la chaire d'économie numérique de l'Université Paris-Dauphine. Secrétaire Générale de Redman.

Lire sa biographie

Lucien Rapp

Avocat au Barreau de Paris et Professeur Agrégé des Facultés de droit, Lucien Rapp est professeur à l'Université des Sciences sociales de Toulouse et chargé d’enseignements à l’Université Paris-Dauphine.

Lire sa biographie

Benoit Tezenas du Montcel

Professeur affilié à l'université Paris-Dauphine

Lire sa biographie

La digitalisation des mots (Quand le numérique s'impose ddans notre langage)

Baromètre de l'économie numérique - N°19 ("La gouvernance des données personnelles")

Communiqué de presse

Baromètre de l'économie numérique - N°18 ("L'économie collaborative, les nouveaux modes de consommation")

Communiqué de presse

Baromètre de l'économie numérique - N°17 ("L'intelligence artificielle, le grand départ")

Communiqué de presse

Lettre : "Chatbots et réseaux sociaux : l’avenir de la relation client"

Baromètre de l'économie numérique - N°16 ("Le numérique, le travail, l'emploi et l'entreprenariat")

Communiqué de presse

Baromètre de l'économie numérique - N°15 ("Les objets connectés")

Communiqué de presse

Rapport d'activités 2015

Baromètre de l'économie numérique - N°14 - 4e trimestre 2015 ("Les usagers des transports en commun sont accros au numérique")

Baromètre de l'économie numérique - N°13 - 2e trimestre 2015 ("Les français et le numérique")

Baromètre de l'économie numérique - N°12 - 1er trimestre 2015 ("Les internautes accros de l'info adoptent le numérique")

Baromètre de l'économie numérique - N° 11 - 3e trimestre 2014 ("Les français et les jeux en ligne")

Baromètre de l'économie numérique - N°10 -1er trimestre 2014 ("La révolution numérique dans notre système éducatif")

Baromètre de l'économie numérique - N°9 - 4e trimestre 2013 

Baromètre de l'économie numérique - N°8 - 3e trimestre 2013

Baromètre de l'économie numérique - N°7 - 2e trimestre 2013

Baromètre de l'économie numérique - N°6 - 1er trimestre 2013

Baromètre de l'économie numérique - N°5 - 4e trimestre 2012

Baromètre de l'économie numérique - N°4 - 3e trimestre 2012