22/03/2019 - Mercredi soir, la Fondation Dauphine célébrait les 50 ans de l’université lors d'un dîner de gala exceptionnel sur le campus. L'occasion de souligner la singularité dauphinoise et, surtout, de lancer une campagne de collecte de fonds historique au profit du développement stratégique de l'université.

Dîner de gala 34

Ce mercredi 20 mars, près de 300 personnes, dont une grande majorité d’alumni, se sont réunies pour fêter l’anniversaire de l'université autour de la Fondation Dauphine lors d’un dîner de gala sous une tente transparente au milieu de la cour d’honneur.

Interrogée par le journaliste David Abiker qui animait la soirée, la Présidente de l'Université, Isabelle Huault, a commencé par évoquer les ambitions de Dauphine. Passée, en 50 ans seulement, d'université expérimentale à leader reconnu en sciences des organisations et de la décision, Dauphine veut aujourd'hui pousser plus loin sa créativité, accroître son rayonnement international et renforcer sa responsabilité sociale. Cette vision s’incarnera à travers des projets de grande ampleur, dont une métamorphose du campus qui a été présentée aux invités.

Alumni emblématique, Mohed Altrad (MIAGE 1975) a partagé son parcours extraordinaire d’entrepreneur. Né dans une tribu bédouine en Syrie, il est aujourd'hui Président fondateur du Groupe Altrad (CA de 3,4 M€, 40.000 salariés), nommé Entrepreneur mondial de l'année 2015 par EY.

Philippe Perrin (alumni 2017) et Camille Taver, fondateurs de la startup Lacroch' incubée à Dauphine, ont illustré la diversité des talents dauphinois avec deux improvisations au piano.

Enfin, Lorraine de Gournay (alumni 1998), ancienne Directrice Générale du Groupe Bompard, a pris la parole pour évoquer son attachement et sa reconnaissance envers Dauphine, qui l’ont poussée à devenir donatrice de la Fondation.

Effectivement, après avoir mis en lumière la singularité de Dauphine, le dîner de gala a permis de lancer une collecte de fonds historique au profit de l’université qui, comme l’a expliqué Laurent Batsch, Président de la Fondation, doit continuer de diversifier ses ressources pour préserver son modèle unique dans l’enseignement supérieur, et concrétiser ses ambitions.

L’objectif ? Collecter 50 M€ de dons d’ici 2024 pour doubler, en 5 ans, le soutien de la Fondation aux projets de solidarité et d’excellence de Dauphine.

15 M€ de dons ont déjà été promis à la Fondation de la part d’entreprises et de particuliers. Ainsi, deux projets de recherche innovants ont pu être lancés : la Chaire Fintech, avec le soutien de Mazars et CA CIB, et la Chaire Femme & Sciences avec la Fondation l’Oréal, Generali, Talan et La Poste.

La Fondation Dauphine remercie les 20 donateurs particuliers qui ont contribué au financement du dîner de gala, ainsi que les entreprises Charterhouse, Ophrys Partners, Arkea, BNP Paribas, Cambon Partners, CA CIB, Enerlis et Société Générale Private Banking. La Fondation Dauphine remercie également les maisons Famille Fabre et Nicolas Feuillatte pour avoir sponsorisé le champagne et le vin, et Lacroch' pour l’animation piano. Un grand merci aux Dauphilanthropes et au personnel de l’université pour leur collaboration dans l’organisation de cet événement.

En savoir plus sur la campagne