Vous êtes ici

Chaire Fintech / Finance Digitale

Afin de contribuer au développement des connaissances dans le domaine des Fintech et de la digitalisation de la finance, l’Université Paris-Dauphine, sa Fondation, ainsi que les Partenaires Fondateurs MAZARS, et CACIB lancent la chaire FINTECH / Finance Digitale. 

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités. Cliquez ici

La chaire Fintech / Finance Digitale a pour vocation l’émergence d’un écosystème mêlant recherche, enseignement et entrepreneuriat sur le thème de la finance digitale.
Parmi les nombreuses questions que soulèvent l’émergence des fintechs et dans la logique de digitalisation de la finance, la chaire se focalisera sur quatre axes prioritaires :
  • Le business model de la finance digitale avec la place des plateformes et écosystèmes centrés autour de la finance. L’apport de la blockchain et des crypto-monnaies sera partie intégrante de ce thème.
  • La régulation, l’éthique et la cybersécurité
  • Le financement des entreprises : nouvelles places de marchés (ex: le Crowdfunding) et nouvelles formes de financement (ex: ICO ou Tokens)
  • La soutenabilité de la finance digitale et les questions éthiques que cela pose
Un vivier de spécialistes de haut niveau (chercheurs, conseillers scientifiques, doctorants, etc.) sont mis à contribution pour développer ses axes via trois types d'actions: la recherche, l'enseignement et la valorisation.
Des acteurs de l’environnement Fintech seront invités aux différentes activités de la Chaire afin de nourrir les réflexions, partager des expertises et contribuer aux différents travaux.

Porteur de la chaire

photo_herve_alexandre.png

Hervé Alexandre

Hervé ALEXANDRE est enseignant chercheur en sciences de gestion, spécialisé en banque, intermédiaition financière et banque digitale à l'Université Paris Dauphine où il dirige le Master 2 banque et finance (224).

Ses sujets de recherches s'articulent autour de la gouvernance d'entreprise, des institutions financières, des intermédiaires financiers, et des banque d'affaires. 

 

logo_partenaires_fintech.jpg

- 15 mars 2019 - "Internationalisation, le prochain défi des Fintechs ?"

Conférence organisée dans le cadre des House of Finance Days 2019 . De 16h à 18h30 en salle Raymond Aron de l'Université Paris Dauphine. Pour plus d'informations sur la conférence ou pour vous inscrire à l'événement cliquez ici 

- 13 et 14 avril 2019 - Hackathon 

La chaire Fintech organise en partenariat avec l'incubateur de l'université Paris Dauphine, Cosmos/Tendermint et ChainAccelerator une compétition de haut niveau à destination des étudiants, jeunes diplômés, chercheurs et ingénieurs. Pour plus d'informations sur l'événement ou pour vous inscrire cliquez ici 

- 19 avril 2019 - Paris Blockchain Week 

Partenaire de la Paris Blockchain Week 2019, la chaire Fintech acceuillera à l'université Paris Dauphine un événement majeur autour des blockchain et des Distributed Ledger Technology (DLT). De 14h à 18h en salle Raymond Aron de l'Université Paris Dauphine. Pour plus d'informations cliquez ici 

- 12, 13 et 14 juin 2019 - "Review for the 10 years of Bitcoin – The dilemma of the regulator between protection of the investors and freedom of the creators" 

La chaire Fintech est partenaire du 36ème symposium on Money, Banking and Finance qui a lieu à Besançon. Une table ronde sera organisée afin de débattre de questions relatives aux crypto-actifs et systèmes de paiement. Pour plus d'informations cliquez ici 

 

- Financement d'un cycle doctoral pour la rentrée 2019/2020

- Financement de cours de Fintech à l'Université Paris Dauphine

- Prix du meilleur article Fintech en partenariat avec l'Association Française de Finance et de l'Eurofidai

En collaboration avec l'incubateur de l'Université Paris Dauphine, la chaire Fintech accompagnera un lauréat du master dans le développement et le financement de son projet.

Les matinées Fintech réunissent les collaborateurs/partenaires de la chaires, des chercheurs et des professionnels pour échanger autour de sujets liés à la Fintech. 

Pour plus d'informations, merci de nous écrire à narjisse.hannache-heurteloup[at]dauphine.psl[dot]eu ou nous joindre par téléphone au 0144054540