05/09/2018 - Qui est le Directeur administratif et financier de la Fondation ? Quelles sont ses valeurs et quel est son rôle ? Rencontre avec Philippe. 

Philippe Larue

Quel est ton parcours ? 

Depuis plus de 30 ans, mes fonctions administratives et financières ont été spécialisées dans la philanthropie et l’enseignement supérieur. J'ai commencé ma carrière chez un agent de change et en banque. Mais, très rapidement, je me suis rendu compte que ce milieu ne me nourrissait pas suffisament. J'ai donc intégré un département d'enseignement supérieur au sein d'une administration publique. Le côté humain de ce secteur m'a tout de suite plu. Avant de rejoindre la Fondation Paris-Dauphine, j'ai également travaillé avec Sandra Bouscal au sein de la Fondation HEC, où nous avons oeuvré à la collecte de plus de 100 millions d'euros. Parallèlement, j'ai toujours été très actif dans le milieu associatif près de chez moi pour des causes variées. Toutes ces expériences dans le domaine social et humanitaire m'ont permis de développer une riche expertise comptable, fiscale et surtout humaine.

Quel est ton rôle à la Fondation?

En tant que Directeur financier et administratif, je suis garant de la comptabilisation des fonds et de leur bonne utilisation. J'ai à coeur de présenter des comptes clairs et facilement compréhensibles par tous. A la Fondation, nous accordons beaucoup d'importance à la transparence financière, qui est à la base des liens de confiance que nous tissons avec les donateurs et les bénéficiaires. J'essaie par ailleurs de toujours améliorer nos pratiques. C'est pourquoi nous avons par exemple fait appel à des étudiants en audit de Paris-Dauphine qui nous aident à réaliser un nouveau guide de nos procédures. Nous avons également mis en place un comité des risques et du contrôle interne composés de professionnels (avocats, experts-comptables), pour nous accompagner. Nous avons d'ailleurs été la toute première Fondation universitaire à avoir été accréditée par le Comité de la Charte "Don en confiance" !  

Qu’apportes-tu de particulier à l’équipe ? 

Au-delà de mes compétences professionnelles, j'essaie de contribuer au bon fonctionnement de la Fondation avec ma bonne humeur ! Pour moi, l'espace de travail est sacré. J'essaie donc de faire en sorte que chacun s'y sente Ã©panoui et valorisé.

Ce que tu préfères dans ton travail ?

J'aime échanger avec mes collègues et avec tous les autres membres de notre écosystème - mécènes, étudiants et personnel de Paris-Dauphine. Savoir écouter, c'est savoir comprendre. 

Pourquoi aimes-tu travailler dans cette organisation ? 

Paris-Dauphine est une université exceptionnelle, où chaque jour s'effectuent des échanges d'une grande transmission. Cette institution porte des valeurs fortes. Elle a réellement à coeur de former des personnes ouvertes et responsables. A la Fondation, nous contribuons à pérenniser ce modèle en donnant à Paris-Dauphine les moyens de ses ambitions. C'est gratifiant de travailler pour une organisation dont le projet est si pertinent !

Trois mots pour décrire la Fondation ? 

Engagement, transmission, solidarité.