26/09/2023 -Une initiative novatrice soutenue par des acteurs clés de l'économie française vise à explorer le rôle des entreprises familiales dans le paysage économique moderne.

Photo Inauguration Chaire Famille

L'Université Paris Dauphine - PSL a annoncé le lancement de la Chaire "Entreprises familiales et investissement de long terme", une initiative de recherche ambitieuse visant à explorer et à comprendre le rôle essentiel des entreprises familiales dans l'économie contemporaine.

Les entreprises familiales constituent une pierre angulaire de l'économie mondiale, contribuant de manière significative à la croissance économique et à la création d'emplois. En effet, elles représentent jusqu'à 70 % du produit intérieur brut mondial et sont responsables de 50 % à 80 % des emplois dans de nombreux pays. Face à leur influence considérable, il est impératif de comprendre leurs performances, leurs stratégies, leurs modèles économiques et leur impact sur la société.

La Chaire, créée avec le soutien des groupes SEPTODONT, SISLEY, THUASNE, ACCURACY, BNP PARIBAS, et BNP Paribas Banque Privée, ainsi que du FBN France (Family Business Network), a pour mission de répondre à des questions cruciales : Quels sont les défis auxquels sont confrontées ces entreprises familiales à l'ère des transformations numériques et environnementales en cours ? Comment peuvent-elles relever ces défis et investir sur le long terme ?

La Chaire adoptera une approche clinique, en se basant sur des études économétriques approfondies pour examiner de près ces questions vitales. Elle travaillera en collaboration avec l'écosystème de Dauphine et ses partenaires en France et à l'étranger pour approfondir notre compréhension des entreprises familiales et influencer les décisions politiques économiques du pays.

Photo Inauguration Chaire Famille