16/02/2018 - La philanthropie, c'est toujours l'histoire d'une personne qui donne de soi pour une autre. A Paris-Dauphine, c'est aussi l'histoire de quelqu'un qui reçoit et qui donne au suivant. 

Inès et Chirine 2

Le programme Égalité des Chances de la Fondation aide les jeunes issus de zones dites « sensibles Â» à intégrer Paris-Dauphine en leur offrant des cours de renforcement au lycée, mais aussi en leur proposant un accompagnement à l’Université. Ce suivi comprend notamment un parrainage par d’autres étudiants plus âgés, ayant pour la plupart bénéficié eux aussi du programme. Une façon de rassurer les nouveaux, qui a aussi permis de créer un cercle vertueux au coeur du campus...

Inès et Chirine, vous avez toutes les deux intégré Paris-Dauphine à un an d’intervalle après votre scolarité en Seine-Saint-Denis. Quel a été l’impact du programme Egalité des Chances sur votre orientation ?

Inès : Malgré mon bon dossier scolaire au lycée, j’avais des doutes sur mes capacités à intégrer Paris-Dauphine. Avec le programme Égalité des Chances et les cours de renforcement en terminale, j’ai pris confiance en moi et j’ai réussi à entrer en licence à Paris-Dauphine en septembre 2016.

Chirine : De mon côté, je m’étais renseignée sur l’Université Paris-Dauphine dès la classe de Seconde, car j’étais très intéressée par l’économie. Mais, moi aussi, j’avais peur de postuler : le niveau me paraissait trop élevé. Heureusement, en Terminale, j’ai découvert le programme Égalité des Chances qui m’a permis de suivre des cours supplémentaires en mathématiques, en économie, en anglais et en culture générale. Cela m’a rassurée et je me suis lancée ! Aujourd’hui, je suis en première année de licence à Paris-Dauphine.

Inès, tu es aujourd’hui la marraine de Chirine. Pourquoi as-tu pris cet engagement ?

Inès : J’ai été parrainée par un super étudiant pendant ma première année. C’était vraiment utile, car l’université est un environnement complétement nouveau auquel il faut s’adapter rapidement. Avoir quelqu’un qui est déjà passé par là, qui s’est déjà posé les mêmes questions, ça facilite les choses. Maintenant que j’ai de l’expérience, j’ai envie de donner à mon tour.

Chirine, que t’apporte cette relation avec Inès ?

Chirine : Notre relation m’a beaucoup aidée à comprendre le fonctionnement de l’Université et à m’intégrer. Elle m’a donné des renseignements et de l’aide pour les cours. Si j’ai besoin de soutien, je sais que je peux simplement l’appeler et demander. C’est rassurant. Et puis, comme est toutes les deux bénéficiaires du programme Égalité des Chances, c’est plus simple. On vient du même milieu, on vit les mêmes défis : on se comprend !

Inès : Oui, c’est vrai. Comme on a des parcours similaires, je sais tout de suite quels conseils lui donner. On fait aussi partie de la même association étudiante maintenant, on se voit très souvent : une vraie amitié est née entre nous.

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’engager pour le programme Égalité des Chances, en tant que bénévole ou financièrement ?

Chirine : Qu’il ne faut surtout pas hésiter à soutenir le programme, car cela aide énormément les jeunes ! Je dirais que le programme Égalité des Chances nous donne ce que d’autres ont eu naturellement grâce à leur famille et que nous n’avons pas forcément eu la chance d’avoir. Par exemple, certains élèves dont les parents sont cadres peuvent plus facilement aider leurs enfants à entrer dans le monde professionnel. Ce n’est pas notre cas, mais grâce au programme, nous pouvons créer un réseau de contacts solide en lien avec nos projets de carrière. Finalement, le programme Égalité des Chances porte vraiment bien son nom !

Inès : Oui, l’impact des dons et du bénévolat est très concret dans nos vies. Le programme nous donne toutes les clés pour réussir, en renforçant notre apprentissage scolaire d'abord, mais aussi en enrichissant notre culture générale par exemple. Des sorties sont régulièrement organisées au musée, au théâtre ou à l’opéra pour nous faire découvrir les arts. 

Chirine : L’année prochaine, j’aimerais parrainer quelqu’un à mon tour. Comme j’ai été vraiment aidée par le programme et par Inès, je suis persuadée que je peux aussi avoir un impact positif sur quelqu’un d’autre en m’engageant.

Pour faire un don au programme Égalité des Chances, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat, cliquez ici