09/02/2018 - Alumni et professeur vacataire de l'Université Paris-Dauphine, Pierre-Henry Pouchelon nous a expliqué le sens de son engagement envers la Fondation.

temoignage_de_donateur_2.png

L’Université Paris-Dauphine, Pierre-Henry Pouchelon la connaît bien. Il y a été étudiant en mathématiques appliquées aux sciences sociales (Licence, 2004 et Master 1, 2005) puis en assurance et gestion des risques (Master 2, 2007). Aujourd’hui Business Controller et Directeur opérationnel Grands Comptes chez Nexity, ce fier dauphinois reste très attaché à son alma mater, en tant que professeur vacataire, mais aussi comme donateur de la Fondation Paris-Dauphine. ​

Quelles sont les raisons qui vous poussent à soutenir la Fondation ?

Je me considère comme privilégié de l’enseignement supérieur, car j’ai bénéficié de l’excellence de l’Université Paris-Dauphine pour 300 euros par an seulement. Je mesure aujourd’hui, Ã  travers mon parcours professionnel, la valeur de mon diplôme et le rayonnement de mon alma mater. En soutenant la Fondation, je continue à valoriser Paris-Dauphine : je contribue à ce que les diplômes dauphinois soient de plus en plus reconnus en participant au développement de l’Université et je permets aux étudiants d’aujourd’hui de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage.

Dans un contexte de compétition internationale, tout ce qu’a fait la Fondation jusqu’à présent a aidé l’Université à rester au niveau en termes de qualité de l’enseignement et de l’accueil des étudiants. Tout le monde en profite, car plus Paris-Dauphine s’améliore, plus les diplômes des alumni prennent de valeur. Tout est lié.

Je soutiens aussi la Fondation, car deux de ses programmes me paraissent particulièrement impactant. Le programme Égalité des Chances, d’abord, dont j’aime beaucoup le système de parrainage. Je trouve formidable que des professionnels viennent aider des jeunes plus en difficulté, qui n’ont pas tous les codes pour faires des CV, des lettres de motivation ou préparer des entretiens d’embauche. L’Incubateur aussi est une belle initiative que la Fondation rend possible et à laquelle j’aime contribuer, car cela véhicule une image moderne de l’Université. Aujourd’hui, un nouvel écosystème se met en place : les grandes entreprises veulent collaborer davantage avec les start-ups. C’est essentiel que l’Université s’inscrive dans l’air du temps et fasse émerger ces nouvelles plateformes de services.

Que diriez-vous à un ancien pour le convaincre de donner ?

Je lui dirais qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient ! Il doit certainement beaucoup à Paris-Dauphine dans sa carrière et dans son épanouissement personnel. Aucun ancien ne pourra dire que Paris-Dauphine est un simple moment de vie, nous avons tous vécus des années marquantes dans cette Université. Elle fait partie de la carte d’identité de chaque alumni. Il est essentiel de « revenir aux sources Â» de temps en temps pour exprimer sa reconnaissance et redonner à sa communauté. Soutenir la Fondation est une bonne façon de le faire.

Vous aussi, soutenez les actions de la Fondation Paris-Dauphine pour le développement de l'Université. Faites un don en cliquant ici.