08/01/2019 – Fondée en 2016, Atawa est la première startup à moderniser le marché de l’infrastructure événementielle. Elle a été accompagnée dans son développement par l’Incubateur Paris-Dauphine, lui-même soutenu par la Fondation et ses donateurs. Rencontre avec Maxime, Co-fondateur d’Atawa et alumni de Paris-Dauphine.

Atawa travail

Qu’est-ce qu’Atawa ?

Atawa, c’est l’architecte 2.0 de votre événement. Nous proposons d’être un interlocuteur unique pour l’organisation d’événements, spécialisé dans l’infrastructure événementielle :  tente, sol, mobilier, décoration,  sans oublier l’éclairage, la vidéo et la sonorisation. 

Comment est née l’idée d’Atawa ?

Mon associé et moi, nous nous sommes demandé comment moderniser le marché de l’infrastructure événementielle, sur lequel le client est souvent perdu parmi tous les acteurs, sans savoir à qui faire confiance. Il manquait une marque de référence. Nous avons commencé par proposer uniquement des tentes pour l’événementiel, puis nous nous sommes rendu compte que nos clients avaient un réel besoin d’être accompagnés sur d’autres métiers annexes.

Atawa tente

Pourquoi avez-vous intégré l’Incubateur Paris-Dauphine ?

D’abord, parce que je suis très attaché à Paris-Dauphine. J’y ai quand même passé 5 ans de ma vie ! Ensuite, l’emplacement est vraiment super pour une startup. La Défense n’est pas loin, donc c’est facile d’aller voir nos clients et ça les rassure. Beaucoup de nos clients particuliers sont également à proximité. Grâce à l’Incubateur, nous avons bénéficié d’un bureau à moindre coût ce qui nous a permis de recruter, construire une équipe pérenne et poursuivre notre croissance. L’accompagnement à l’Incubateur est aussi un gros avantage, et nous donne accès et des mentors expérimentés. Honnêtement, je ne pensais pas que l’Incubateur nous apporterait autant.

Qu’est-ce que l’Incubateur vous a apporté ?

Un mentor d’abord. Un ancien de Paris-Dauphine, serial entrepreneur qui gère aujourd’hui un fonds d’investissement dans les startups. Il nous a appris à piloter notre entreprise. Les responsables de l’Incubateur nous ont aussi apporté énormément de bons plans, même parfois du business ! Le partage entre tous les autres incubés était aussi très enrichissant. Comme l’Incubateur est de petite taille, l’accompagnement est très personnalisé. Aujourd’hui, on est une équipe de 10 personnes et on a réussi à s’installer dans nos propres bureaux. On est prêts !

Quelle est votre vision pour la suite ?

A court terme, nous voulons continuer notre croissance de chiffre d’affaires tout en conservant la satisfaction de nos clients et consolider l’équipe que nous avons déjà pérennisée avec sept CDI. L’objectif est aussi d’asseoir notre image de marque en France. Nous aimerions devenir LA référence de l’infrastructure événementielle en France puis se développer en Europe.

Pourquoi aimes-tu l’entrepreneuriat ?

J’aime le risque, l’aventure et la satisfaction qu’apporte le fait de créer sa propre entreprise, de faire évoluer un business, de comprendre en profondeur comment fonctionne une entreprise. On a tous les jours de nouveaux projets, on peut tester des idées rapidement, et voir l’impact de nos décisions immédiatement.

Pourquoi faut-il soutenir les entrepreneurs, notamment par les dons pour l’Incubateur ?

Parce qu’on bénéficie réellement de ce soutien. Atawa n’en serait pas là aujourd’hui s’il n’y avait pas eu l’Incubateur Paris-Dauphine, cette structure et ses mentors qui nous suivent mensuellement pour nous guider vers la réussite.

Pour permettre à d'autres entrepreneurs de développer leur projet à l'Incubateur Paris-Dauphine, faites un don !
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