22/06/2018 – En 5 ans, le nombre de dons des parents d’élèves à la Fondation Paris-Dauphine a augmenté de plus de 80%. Cette évolution témoigne de l’ancrage croissant d’une culture philanthropique au cœur de la communauté dauphinoise et d’un réel intérêt pour l’avenir de l’Université.

Parents d'élèves

Crédits : Nicolas Fagot / Studio 9

Aujourd’hui, les parents d’élèves représentent 31% des donateurs particuliers de la Fondation Paris-Dauphine. Étant par ailleurs de plus en plus nombreux à s’engager sur plusieurs années, ils constituent un nouveau pilier sur lequel la Fondation s’appuie pour mener sa mission au service des étudiants et de l’Université.

Pour certains parents, contribuer au progrès de l’enseignement supérieur et au rayonnement de Paris-Dauphine à travers la Fondation, c’est assurer la valeur du diplôme de leur enfant aujourd’hui et à l’avenir. Pour d’autres, le don s’inscrit plutôt dans une démarche de reconnaissance et de responsabilité sociale.

C’est le cas d’Anne Marion Delpont. En 2014, elle a décidé de rejoindre la communauté des donateurs de la Fondation Paris-Dauphine avec son mari, comme un signe de gratitude envers Paris-Dauphine : « Il nous tenait à cÅ“ur de contribuer à la Fondation afin de remercier les équipes de l’Université pour leur travail accompli et pour des droits universitaires bien raisonnables, si l’on compare avec les frais de scolarité d’autres établissements prestigieux Â», souligne-t-elle.

Le couple a choisi de soutenir plus particulièrement le programme Égalité des Chances. « Il nous paraissait important de donner pour l’accompagnement des étudiants qui reçoivent moins de soutien financier de leur famille mais qui ont envie de cultiver leurs talents Â»

La notion de responsabilité collective devient récurrente chez les parents donateurs. « Nous avons tous un devoir d’aider les jeunes et d’encourager ceux qui choisissent la voie de l’excellence Â», précise Anne Marion Delpont. « Si notre don, même modeste, peut contribuer à cet objectif, c’est parfait. Â»

C’est grâce à la mobilisation collective des parents, accompagnés des alumni, des étudiants eux-mêmes et des entreprises, que la Fondation Paris-Dauphine a pu collecter 25 millions d’euros depuis 2008 pour le développement d’une Université d’excellence, ouverte, moderne et responsable.

Pour continuer l'aventure avec nous, vous aussi, faites un don