Une matinée riche en enseignements pour des lycéens du programme Egalité des chances !

EDC_ipj_5.jpg

L’Institut Pratique du Journalisme a été intégré en 2011 à l’Université Paris-Dauphine. Attaché aux sujets de l‘égalité des chances et de la diversité, l’IPJ a signé en 2013 la Charte de la diversité.

Dans sa mission d’ouverture culturelle et professionnelle, le programme Egalité des chances de Dauphine a proposé aux lycéens de découvrir les métiers du journalisme le temps d’une matinée. Accueillis par Pascale Colisson, responsable pédagogique et marraine enseignante pour le programme Egalité des chances, les lycéens ont profité de nombreuses informations et conseils d’orientation tout au long de la matinée.

Objectif : montrer que le journalisme n’est pas inaccessible afin de lutter contre l’auto-censure et les préjugés dont font parfois preuve les futurs étudiants.

« Les intervenants nous ont donné envie de les écouter car ils sont passionés de leur métier, ce qui est fascinant »  Carol-Ann, lycée Auguste Blanqui, St-Ouen (93) 

En pleine semaine de mise en situation pour les étudiants de l'IPJ, les lycéens ont pu comprendre toutes les étapes de réalisation d’un journal radio. Certains se sont même glissés dans la peau d’un journaliste en partant sur le terrain avec des étudiants pour récolter des informations et des sons concernant les sujets d’actualité du jour.  

« Pour ma part, j’ai accompagné un étudiant qui avait besoin de recueillir des témoignages de grévistes pour pouvoir ensuite  présenter son sujet à la radio de l’école. Il m’a expliqué quels types de personnes il fallait interroger, comment découper les « sons » qu’ils recueillaient et comment retranscrire tout cela par écrit. » Salomé, lycée Lucie Aubrac, Courbevoie (92)

Ils ont ensuite visité les locaux pour finir par assister au journal de la mi-journée en régie du studio radio. Deux lycéennes sont passées de l’autre côté pour présenter la météo.  

«  Ce qui m'a marqué lors de cette sortie c'est le dynamisme et la cohésion de groupe au sein d'une radio ou encore d'un plateau télé. J'ai également apprécié présenter la météo, car cela m'a permis d'endosser le rôle d'un de ces élèves. J'ai donc eu la chance de passer du rôle de spectatrice à présentatrice. » Mélissa, lycée Auguste Blanqui, St-Ouen (93)

Découvrez la matinée en photos :

Â