Sana est étudiante en troisième année de licence à l’Université Paris-Dauphine. Elle nous a raconté comment le programme Égalité des Chances de la Fondation l’accompagne depuis la classe de Première au Lycée Jacques Brel de la Courneuve jusqu'à aujourd’hui.

Pourquoi as-tu choisi d’aller à l’Université Paris-Dauphine ?

Ma grande sœur et des amis m’avaient beaucoup parlé de Paris-Dauphine. Cela m’avait beaucoup motivée, alors dès que je suis rentrée en Première ES, j’ai commencé à suivre les cours de renforcement offerts par le programme Égalité des Chances de la Fondation. Cette année-là, j’ai aussi bénéficié d’une visite très complète du campus qui m’a rassurée, car j’ai pu m’y projeter. Quand j’ai remarqué à quel point Paris-Dauphine soutient ses élèves, tant au niveau professionnel que personnel, j’ai su que ce serait le bon choix. De plus, le programme Egalité des Chances de Paris-Dauphine me paraissait vraiment le plus complet par rapport aux mêmes types d’initiatives proposées par d’autres écoles et universités. Il est adapté à chaque élève et nous met dans les meilleures conditions pour réussir.

Que t’a apporté le programme Égalité des Chances une fois à l’Université ?

L’accompagnement est très complet. Nous sommes suivis régulièrement par les responsables du programme et par des parrains alumni, étudiants ou professionnels. Ils se soucient réellement de notre bien-être et de notre réussite. C’est rare dans le milieu de l’enseignement supérieur ! On sent qu’on a notre place à Paris-Dauphine. C’est très important pour nous, qui vivons parfois dans des environnement complétement différents.

Pour quoi es-tu particulièrement reconnaissante ?

Aujourd’hui, il est obligatoire d’avoir réussi une expérience professionnelle pour valider sa deuxième année de licence à Paris-Dauphine. J’avais très peur de ne rien pouvoir faire, car je n’avais aucun contact et pas d’expérience. J’avais postulé à plusieurs endroits, sans jamais recevoir de réponse. Grâce au programme Égalité des Chances, qui organise régulièrement des rencontres avec de grands groupes et nous permet de réseauter, j’ai finalement eu l’opportunité de travailler deux mois chez Unilever. C’était très formateur. Cette année, j’ai aussi un parrain professionnel qui travaille dans une société d’assurance. Il me donne de bons conseils et je sais que je peux compter sur lui pour m’aider dans mes recherches d’emplois.

Pourquoi est-ce important de soutenir le programme Égalité des Chances ?

L’impact du programme Égalité des Chances est immense. C’est un accompagnement complet, du lycée à la vie professionnelle, qui nous donne toutes les clés pour réussir et nous ouvre les yeux sur tout ce que nous sommes capables d’accomplir. Même les élèves qui ont suivi les cours de renforcement au lycée mais qui n’ont pas intégré Paris-Dauphine ensuite ont bénéficié du programme, car ils ont pris confiance en eux et ont pu élever leur niveau de connaissances. Nous apprenons à détruire les barrières que nous nous étions parfois mises nous-mêmes. Je me sens très proche de ce programme et vraiment reconnaissante.

Pour aider d'autres jeunes comme Sana à réussir, faites un don en cliquant ici.