Etudiante en troisième année de licence à Paris-Dauphine, Mathilde a passé un semestre à l'Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM), au Mexique. La Fondation Paris-Dauphine l'a aidée dans ce projet, en lui offrant une bourse avant son départ. Elle nous a raconté cette expérience.

Qu’est ce qui a motivé ton projet de mobilité internationale ?

Les différents voyages que j’ai réalisés avant de partir en échange m’ont donné envie de découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles cultures. Partir à l’étranger pendant un semestre complet me donnait l’opportunité d’en découvrir une que je ne connaissais pas, la culture mexicaine. Mon choix s’est porté sur une destination en dehors de l’Europe où je pouvais pratiquer et améliorer mon espagnol. Ce semestre est arrivé à un moment de mes études où je souhaitais une nouvelle expérience alors que les prochaines années seront plus marquées par les stages en entreprises.

Comment s’est passée ton expérience ?

J’ai été très bien accueillie par les mexicains et cela dès mon arrivée à l’aéroport où ma correspondante m’attendait. Cet accueil chaleureux des mexicains m’a donné la volonté de faire de même avec les étudiants en échange à Dauphine.

Je me suis retrouvée dans un environnement très différent de celui auquel je suis habituée. Je logeais dans une résidence étudiante proche de l’ITAM. Je n’ai eu aucun problème particulier tout au long de mon séjour malgré l’insécurité connue à Mexico, ce qui m’a permis de me rendre compte qu’en respectant certaines mesures de sécurité, on réduit considérablement le nombre de situations à risque. Malgré tout, voyager bouscule et on est parfois confronté à des situations qu’on n’est pas forcément en mesure d’anticiper.

J’ai vécu deux tremblements de terre qui ont particulièrement marqué mon semestre au Mexique, et ma petite participation à l’effort collectif pour aider les victimes m’a confronté à l’incroyable effet de la solidarité. A ce moment-là, j’ai également pu apprécier le soutien de nombreuses personnes, tel que celui de Dauphine, l’ITAM et de mes professeurs.

Quel a été l’impact de la bourse sur ce parcours ?

La bourse octroyée par la Fondation Paris-Dauphine m’a permis de financer et de rendre plus confortable une expérience enrichissante sur plusieurs aspects. J’ai fait de nombreuses rencontres avec des étudiants du monde entier et amélioré mes compétences linguistiques grâce à elles et aux cours que je suivais dans mon université au Mexique. Je pense que ce voyage peut avoir des conséquences positives sur mon parcours professionnel. Je précise d’autre part que mes études sont financées en partie par un prêt étudiant.

Je voudrais remercier les donateurs de m’avoir aidée au financement de ce voyage. Pour ma part, la somme reçue représentait l’équivalent du montant de mon billet d’avion. Les donateurs permettent à des jeunes comme moi d’avoir une expérience unique au cours de leurs études. Ils participent à l’ouverture sur le monde des acteurs de l’économie de demain.

Pour aider d'autres jeunes comme Mathilde a vivre une expérience à l'étranger, faites un don au programme Mobilité internationale en cliquant ici