Etudiante en troisième année de licence en économie internationale et développement, Estelle est partie étudier un semestre à l’Université Catholique de Valparaiso, au Chili. Pendant son séjour, elle a bénéficié d’une bourse de la Fondation Paris-Dauphine, qui lui a permis de maximiser son expérience.

Comment ton projet de partir au Chili est-il né ?

Je rêvais depuis longtemps de visiter ce pays, alors j’ai tout de suite saisi l’opportunité offerte dans le cadre de mes études à Paris-Dauphine. Le semestre à l’étranger est une occasion unique de connaître une nouvelle culture et de découvrir une autre région du monde. Cela fait du bien de s’éloigner un peu de Paris. On grandit énormément quand on est déraciné.

Justement, quel a été l’impact de ton expérience sur ton parcours personnel et professionnel ?

Grâce à cette immersion au Chili, j’ai beaucoup évolué et je me connais mieux. Bien sûr, j’ai réellement progressé en espagnol, mais les échanges très riches avec les chiliens, notamment avec les professeurs, m’ont aussi ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités pour l’avenir. Après ces six mois, je suis rentrée en France en me demandant ce que je pouvais changer pour améliorer mon quotidien et mon pays. En fait, je suis partie sans savoir réellement qui j’étais et je suis rentrée adulte. C’est très positif.

Qu’est-ce que la bourse de la Fondation Paris-Dauphine t’a apporté ?

La bourse m’a simplifié la vie ! Je suis partie avec plus d’assurance, en sachant que je pouvais vivre pleinement ce séjour unique, sans trop me restreindre. Un immense merci aux donateurs de la Fondation pour cette sérénité qu’ils apportent aux étudiants. Cet esprit de solidarité est une vraie force de Paris-Dauphine.

Pour permettre à d’autres étudiants comme Estelle de vivre une expérience à l’étranger pendant leurs études, faites un don au programme Mobilité internationale en cliquant ici.