19/04/2023 – Audace, créativité, succès, ont été à l’honneur lors de cet événement majeur pour la Fondation Dauphine, son incubateur et l’Université Paris Dauphine - PSL.

presentation_10_ans_montage_photo_light.png

Mercredi 19 avril 2023, L’ensemble de la communauté Dauphinoise s’est retrouvée pour célébrer les 10 ans de l'Incubateur Paris Dauphine - PSL.

Un incubateur porté par la Fondation, soutenu par l'Université et rendu possible grâce à la contribution des donateurs, mécènes, experts, étudiants et Alumni.

Créé en 2012, l'incubateur Paris Dauphine - PSL a quatre missions :

  • Accompagner les entrepreneurs dauphinois, étudiants comme diplômés qui portent des projets de start-up,
  • Sensibiliser la communauté étudiante et Alumni à l'entrepreneuriat,
  • Fédérer l'écosystème entrepreneurial dauphinois,
  • Promouvoir un entrepreneuriat mixte et à impact.

En 10 ans, plus de 100 start-ups ont été incubées

Découvrez ou revivez la soirée en vidéo :

 

Une soirée rythmée et animée par l'incontournable David Abiker, journaliste à Radio Classique, accompagné de Camille Taver, talentueux pianiste, lui-même co-fondateur d’une start-up précédemment incubée au sein de l’Université.

L'événement a débuté par une introduction du Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, El Mouhoub Mouhoud, qui a souligné la place stratégique de l'entrepreneuriat à Dauphine, la pluralité de son enseignement, et sa volonté de rapprocher le monde professionnel et universitaire. « Dauphine peut être fière d’avoir misé très tôt sur l’entrepreneuriat et de disposer d’un incubateur académique de prestige reconnu dans l’écosystème. »

Oriane Kerleguer - Responsable de l'incubateur, est revenue sur la genèse de l'incubateur, remerciant les fondateurs, Eric Kalfon, Didier Seillier, pour leurs contributions sans limites tout en soulignant l’appui de Laurent Batsch - Président de l'université et de la Fondation Dauphine à l'époque.

En 10 ans, plus de 100 start-ups ont été incubées, avec un taux de survie à 3 ans impressionnant de plus de 80%, et de belles success stories !

bd_f_noiret.jpg

 

Invité à prendre la parole, Franck Noiret, alumni (88), Président du fonds de prêt d’honneur de l'incubateur et donateur de la Fondation, a présenté l'entrepreneuriat comme une voie de carrière de plus en plus envisagée par les dauphinois, favorisé par l’incubateur et les enseignements de l'université. Des initiatives entrepreneuriales rendues possibles grâce au rôle essentiel des donateurs qui permettent le rayonnement de l'incubateur et l'accompagnement des entrepreneurs dauphinois, notamment via le fonds de prêt d’honneur qui a déjà prêté aux entrepreneurs dauphinois plus de 1,8 million d'euros à ce jour.

L’entrepreneuriat à Dauphine, un écosystème intégré

Réunies en table ronde, trois intervenantes clés de l'écosystème entrepreneurial à l'Université Paris-Dauphine, ont pris la parole.

Oriane Kerléguer, responsable de l'incubateur, a expliqué la méthodologie utilisée pour sélectionner et financer les incubés, avec un accompagnement sur mesure et des programmes adaptés à la société. Nouvellement doté d'un programme d'accompagnement centré sur l'entrepreneuriat à impact, la Responsable de l'Incubateur annonce le lancement en septembre 2023 d'un programme favorisant l'entrepreneuriat féminin. Valérie Renaudin, vice-présidente projets immobiliers et nouveaux campus, a parlé des espaces de travail offerts, et du déménagement prochain dans une nouvelle aile plus spacieuse et sur mesure pour favoriser l'innovation. Enfin, Sonia Adam-Ledunois, enseignante-chercheuse et directrice de la House of entrepreneurship, a souligné l'importance stratégique de l'entrepreneuriat à Dauphine, permettant un lien avec les chaires, les enseignants-chercheurs et le corps pédagogique, ainsi que la création récente de la House of Entrepreneurship comme guichet unique de l'entrepreneuriat, qui coordonne et met en lumière l’ensemble des initiatives centrées sur cette thématique au sein de l’université.

bd_acteur_cle_incub.jpg

Les Alumni au service de l'incubateur et de l’entrepreneuriat

A l’occasion d’une seconde table ronde, qui a rassemblé Eric Kalfon, Alumni, directeur stratégique et cofondateur de l’Incubateur et Christophe Chenut, Alumni, président de Dauphine Alumni, ont été présenté quelques actions concrètes mises en place pour soutenir les entrepreneurs et les start-ups, ainsi que les succès obtenus au fil des années.

Eric Kalfon a partagé quelques anecdotes sur les premiers pas de l'incubateur. Il a rappelé l'importance de soutenir l'incubateur, la House of Entrepreneurship, les entrepreneurs dauphinois afin de perdurer dans le temps. Enfin, il a évoqué de belles success stories nationales et même internationales. De son côté, Christophe Chenut a évoqué le Prix Made In Dauphine et le programme de mentorat nouvellement créé pour fédérer la communauté et soutenir les entrepreneurs dauphinois. Il a également annoncé le lancement du club d'investisseurs Dauph'Invest, avec le soutien de la House of Entrepreneurship et de l'incubateur.

Bruno Witvoet nouveau directeur de l’incubateur

Dauphine Alumni et l’Incubateur sont très liés, Eric Kalfon passe ainsi la main prochainement à Bruno WITVOET lui-même déjà investi auprès de la Fondation Dauphine et Dauphine Alumni !

Découvrir le message de Bruno Witvoet

Une étroite collaboration entre l’université et sa fondation

Cette soirée a permis de mettre en lumière la collaboration fructueuse entre l'université et sa Fondation, ainsi que l'importance du soutien des donateurs pour le développement de l'entrepreneuriat étudiant Dauphinois.

bd_em_mouhoud_-_v_montagne.jpg

Vincent Montagne, Président de la Fondation a rappelé le rôle essentiel de la Fondation qui permet à des projets innovants d'exister au sein de l’université. Il a également mis en avant le soutien multiple et concret dont bénéficie l'incubateur, grâce aux donateurs.

L'incubateur Paris Dauphine - PSL a prouvé qu'il était possible de créer un véritable écosystème autour de l'entrepreneuriat étudiant, qui contribue à l'essor de l'économie locale et nationale.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour l’événement, et à tous les donateurs et entreprises partenaires sans qui rien ne serait possible !

Merci à nos startups actuellement ou anciennement accompagnées par l’incubateur Paris Dauphine - PSL pour leur témoignage et leur participation à cet événement !

 

Pour que nos étudiants et Alumni continuent à oser, à se réaliser, à entreprendre, faites un don en cliquant ici.

Merci pour votre confiance !