28/04/2021 – Des travaux d’ampleur débutent sur le campus historique de la Porte Dauphine : participez à cette métamorphose en inscrivant votre nom sur les murs de votre Université !

cour_2024-min_1.jpg

Annoncés en 2019 à l’occasion des 50 ans de l’Université, les grands travaux du campus de la Porte Dauphine ont commencé. La métamorphose de ce lieu fédérateur et emblématique pour plus de 50 promotions de dauphinois est une chance pour chacun de témoigner son attachement à son Université en parrainant un espace.

Un campus transformé pour porter les ambitions de Dauphine

Ce projet d’ampleur est né de la nécessité de rénover le bâtiment sorti de terre dans les années 50 pour accueillir l’OTAN. Devenu « Centre Universitaire Dauphine » en 1968, il a en effet peu évolué depuis : en 1994 est annexée une aile qui ferme la cour d’honneur, et quelques espaces ont été modernisés dans les années 2000 (Crous, Hall d’accueil, Salle Raymond Aron…).

Les travaux doivent également répondre à des questions stratégiques pour l’avenir de Dauphine :

- Porter l’image de Dauphine à l’international dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrues dans l’enseignement supérieur ;
- Inventer le campus de demain : pour adapter les enseignements et les modes d’apprentissage aux transformations pédagogiques, à la révolution numérique, mais aussi pour penser un bâtiment durable et écologiquement responsable ;
- Retrouver une unicité de lieu (Masters Finance à La Défense, IPJ* dans le 9ème) alors que l’espace est restreint sur le campus existant, tout en ayant la volonté de ne pas quitter Paris.

Plus qu’une simple évolution, c’est donc une véritable métamorphose du campus qui va s’opérer.

La métamorphose 2020 - 2025

Pour répondre à ces enjeux stratégiques, il a été décidé de créer une nouvelle aile qui permettra à Dauphine de rapatrier ses formations délocalisées et de préserver son identité parisienne, très prisée à l’étranger et essentielle à son rayonnement. La modernisation et le réaménagement du bâtiment historique donneront naissance à un site équipé des dernières innovations numériques, et à des espaces modulables et respectueux de l’environnement pour offrir des conditions d’études optimales.

Je découvre le nouveau campus

La métamorphose se déroulera en deux temps :  

- 2020-2022 : construction du nouveau bâtiment de 4 000 m² rejoignant les ailes Paris et Boulogne qui laissera la cour circulante grâce aux colonnes sur lesquelles il reposera (voir photo ci-dessus).
- 2022-2025 : les 60 000 m² du bâtiment d’origine seront entièrement rénovés et réaménagés.

nouvelleaile.png


Inscrivez votre nom dans l’histoire de Dauphine : parrainez un espace !

Aux côtés de l’Etat qui finance 80% du projet et de l’Université qui mobilise ses ressources propres, toute la communauté dauphinoise est invitée à participer à la métamorphose du campus.
La Fondation Dauphine vous propose de « parrainer » un espace : en reconnaissance de votre don, votre nom sera inscrit sur les murs de l’Université.

Dans un premier temps, les lieux ouverts au parrainage sont situés dans la nouvelle aile dont l’inauguration est prévue fin 2022** :

parrainagedon.png



Pour en savoir plus, cliquez ici

Souvenir de vos années étudiantes, démonstration de votre appartenance à une université d’excellence, ou marque de soutien aux nouvelles générations de dauphinois, votre parrainage est une opportunité concrète de manifester votre confiance en l’avenir de Dauphine. 

J’inscris mon nom dans l’histoire de Dauphine

Votre don vous permet par ailleurs de bénéficier de réductions fiscales :

- 75 % de votre don est déductible de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) dans la limite de 50.000 € (pour tout don effectué avant le 8 juin 2020).

- 66 % de votre don est déductible de l’IR (Impôt sur le Revenu) dans la limite de 20 % du revenu imposable.

- 60 % de votre don est déductible de l’IS (Impôt sur les Sociétés) dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.


* IPJ : Institut Pratique du Journalisme, intégré à Dauphine en 2011.
** D’autres espaces sont ouverts au parrainage.

Pour en savoir plus, contactez Anne Poirson, Responsable du Développement.
Email : anne.poirson[at]fondation-dauphine[dot]fr
Tél : 01 44 05 41 81