15/02/2021 - Alors que la crise s'installe, certains étudiants dauphinois ont besoin d'une aide financière et psychologique. La Fondation Dauphine fait appel à la générosité de l'ensemble de la communauté dauphinoise pour contribuer au Fonds de solidarité afin d'aider les étudiants en difficulté.

fonds_de_solidarite.png

Venez en aide aux étudiants dauphinois touchés par la crise

Dans ce contexte de crise sanitaire qui s’installe, de nombreux étudiants voient leurs conditions de vie se dégrader. Certains ont perdu le petit boulot qui leur permettait de subvenir à leurs besoins quotidiens (logement, alimentation, vêtements, équipement numérique).  Pour d'autres, c’est un des parents, parfois les deux, qui se retrouve au chômage et c’est alors tout l’équilibre financier de la famille qui est lourdement impacté.
A ces problèmes financiers, peuvent malheureusement s’ajouter des difficultés psychologiques de plus en plus fréquentes en raison du manque de vie sociale et de l’isolement imposé par les cours à distance.

L’aide sociale d’urgence de l’Université Paris Dauphine – PSL

Depuis le début de la crise, l’Université a mobilisé un budget d’aide sociale d’urgence sans précédent, dix fois supérieur à celui de l’année 2019. Le nombre d’étudiants aidés a été multiplié par 7 en 2020, avec 203 dauphinois ayant reçu un soutien financier d’urgence.

La commission d’affectation des aides qui se réunissait en temps normal tous les trimestres se retrouve aujourd’hui toutes les semaines pour étudier les dossiers.

De nombreux étudiants dauphinois ont aujourd’hui besoin d’être sécurisés pour les mois à venir et de retrouver des conditions de vie normales, sans devoir supporter cette angoisse de la précarité financière qui s’installe, notamment à l’approche des examens.

Un Fonds de solidarité complémentaire

En créant un Fonds de solidarité étudiants, la Fondation Dauphine souhaite agir en abondement de l’aide d’urgence apportée par l’université. Le Fonds permettra aux étudiants les plus fragilisés d’être soulagés du stress du financement de leur vie quotidienne, afin qu’ils puissent étudier sereinement.

Parallèlement, en collaboration avec les équipes administratives et pédagogiques de l’université, le Fonds pourra participer à la mise en place d’un accompagnement psychologique des étudiants par des professionnels.

Enfin, en lien avec l’association Dauphine Alumni, le Fonds de solidarité offrira aux étudiants aidés une cotisation à l’association des diplômés afin qu’ils puissent bénéficier de l’accès au réseau dauphinois et favoriser leur insertion professionnelle à venir.

Comment contribuer au Fonds de solidarité ?

L’amorçage du projet passe par une collecte initiale d’au moins 75.000 € d’ici le 15 mars 2021: rendez-vous sur la plateforme HelloAsso pour faire un don !

Cette somme nous permettrait de disposer d’un Fonds capable de répondre aux besoins évalués actuellement, tout en incitant ceux qui s’auto-censurent à se manifester auprès de nous.

Au-delà du 15 mars, le Fonds de solidarité continuera à être alimenté par les dons versés à la Fondation afin d'apporter un soutien durable aux étudiants dauphinois en difficulté financière ou psychologique.

Chaque don compte et sera le bienvenu car vous êtes nombreux à avoir exprimé votre volonté d’aider les étudiants.

Je fais un don pour les étudiants en difficulté

Combien donner pour quel impact ?

· 15€ = 1 panier hebdomadaire de fruits et légumes pour 1 étudiant
5,1€ après réduction fiscale

· 60€ = 1 budget d’un mois de fruits et légumes pour 1 étudiant
20,4€ après réduction fiscale

. 100€ = 1 abonnement 4G internet
34€ après réduction fiscale

· 150€ = 1 mois de budget alimentation et hygiène pour 1 étudiant
51€ après réduction fiscale

. 300€ = 1 aide au logement d’un mois pour un étudiant hébergé à la résidence de Nanterre
102€ après réduction fiscale

· 500€ = 1 ordinateur pour 1 étudiant
170€ après réduction fiscale

· 750€ = 1 accompagnement financier pour 1 étudiant jusqu’à la fin de l’année universitaire
255€ après réduction fiscale

· 1 000€ = 1 soutien psychologique personnalisé pour 5 étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire
340€ après réduction fiscale

· 1 500€ = 1 accompagnement financier pour 2 étudiants jusqu’à la fin de l’année universitaire
 510€ après réduction fiscale

Je participe à la collecte

Parlez du Fonds de solidarité à vos contacts dauphinois !

Plus de 95.000 diplômés ont étudié à Dauphine : les étudiants d’aujourd’hui comptent sur la mobilisation des alumni pour les aider !
En parlant du Fonds de solidarité à vos connaissances dauphinoises, vous participez à l’effort de sensibilisation et de collecte de fonds. Merci !