15/01/2021 – Avec une contribution annuelle de 50.000 euros pendant 2 ans, la Fondation d’Entreprise ROC ECLERC, présidée par Xavier Thoumieux (MSG ‘90, M203 ‘91), rejoint le cercle des mécènes de la Fondation Dauphine.

photo_article_roc_eclerc.png

Dans le cadre de son engagement à soutenir des projets caritatifs en faveur de la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, la Fondation ROC ECLERC a décidé d’apporter son soutien au programme Egalité des Chances de la Fondation Dauphine.

Favoriser la réussite de tous les jeunes méritants

Aujourd’hui encore, les origines géographiques et sociales influent sur l’orientation scolaire et, de fait, l’avenir professionnel des jeunes français. Pour exemple, en 2014, seulement 18,4% de la population des Zones urbaines sensibles (Zus) dispose d’un diplôme d’étude supérieure au baccalauréat contre 43,4% en dehors de ces territoires.

Face à ce constat, la Fondation Dauphine a initié, avec l’Université Paris Dauphine – PSL, le programme Égalité des Chances. Depuis 2009, ce dispositif vise à favoriser la réussite et l’accès aux filières dites d’excellence, en partenariat avec 35 lycées en zones d’éducation prioritaire.

Le programme Égalité des Chances s’articule autour de trois phases :

- La sensibilisation à l’enseignement supérieur, en stimulant et en encourageant l’ambition des lycéens.
- Le renforcement des connaissances et des capacités par des heures de cours supplémentaires et des sorties culturelles.
- L’accompagnement individualisé tout au long du parcours universitaire (système de parrainage, logement à loyers modérés, découverte du monde de l’entreprise…).

Des ambitions renforcées d’ici 2024

Fière de l’intérêt suscité et de l’impact engendré, la Fondation Dauphine a la volonté de renforcer et d’accélérer son programme pour abattre, plus encore, les barrières de l’inégalité des chances.

Voici, en chiffres, les retombées de ce programme en 2018 :

- 35 lycées partenaires
- 2 000 lycéens sensibilisés
- 1 400 heures de cours de renforcement dans les lycées
- 476 Ã©tudiants admis à Dauphine – PSL depuis 2009
- 150 parrains et marraines bénévoles

L’ambition de la Fondation Dauphine et de l’Université Paris Dauphine - PSL d’ici 2024 :

- 50 lycées partenaires et une implantation dans chaque région
- 1 500 lycéens sensibilisés chaque année
- Renforcer l’accompagnement extrascolaire (ateliers d’écriture, cours d’été à Londres…)
- Quadrupler le nombre de logements à loyers modérés avec 40 étudiants hébergés

Le programme Égalité des Chances contribue concrètement à la réussite de nombreux jeunes méritants et nous remercions la Fondation ROC ECLERC de son soutien généreux.

Les fondations s’unissent pour venir en aide aux étudiants : vous aussi faites un don pour soutenir le programme Egalité des Chances.