02/12/2020 - L’entrée de la chaire Femmes et Science dans le réseau des Chaires de l’UNESCO lui confère une dimension internationale et renforce les liens et les collaborations déjà noués avec l’UNESCO.

capture_decran_2020-11-17_a_16.01.06-min.png

Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Monsieur Patrice Geoffron, Administrateur provisoire de l’Université Paris Dauphine-PSL et Monsieur Vincent Montagne, Président de la Fondation Dauphine ont signé le 1er décembre 2020 l’entrée de la chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine - PSL dans le réseau des chaires de l’UNESCO.

L’égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine scientifique est un sujet majeur et est une des priorités transversales de l’UNESCO. Seulement un tiers des chercheurs sont en réalité des chercheuses, selon les données les plus récentes de l’UNESCO (Rapport mondial sur la science, qui sera publié en avril 2021) et on ne compte que 23 femmes parmi les 624 lauréats des Prix Nobels dans le domaine des sciences.

"Les femmes ne représentent à ce jour que 33 % des chercheurs dans le monde. Il faut comprendre pourquoi, si l’on veut changer les choses. L’UNESCO est donc très heureuse d’accueillir la Chaire Femmes et science de l’Université Dauphine - PSL, car les recherches qui y seront menées, contribueront à comprendre la persistance de ces disparités et à trouver des solutions."
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

La Chaire Femmes et Science a pour objectif de comprendre les mécanismes qui expliquent et font persister ces inégalités. Elle vise ainsi à développer et diffuser des travaux, recherches et réflexions, au niveau national et international, sur les filles, les jeunes filles et les femmes au sein des matières, études et métiers des sciences exactes et naturelles.

"La Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine-PSL a pour ambition d’analyser les déterminants et l’impact de la faible présence des femmes dans les études et les carrières scientifiques et de contribuer au débat de politique publique sur ces questions en développant des travaux de recherche du plus haut niveau notamment en économie, sociologie, théorie de la décision, modélisation mathématique et psychologie sociale."
Elyès Jouini, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et Chercheur invité à l’École d’Économie

"Résolument pluridisciplinaire et directement en prise avec la société, en complet accord avec la politique de recherche de l’université, il s’agit de la première chaire de l’université Paris Dauphine-PSL à rejoindre ce réseau prestigieux et toute la communauté dauphinoise se réjouit de cette signature."
Patrice Geoffron, Administrateur provisoire de l’Université Paris Dauphine-PSL

La Chaire est portée par la Fondation Dauphine. Elle implique les laboratoires de recherche de l’Université Paris Dauphine-PSL, l’Institut des politiques publiques et un réseau international de chercheurs. Elle est soutenue par la Fondation L’Oréal, La Poste, Generali France, Safran et Talan.

En savoir plus sur la Chaire Femmes et Science et sur le Programme UNITWIN / Chaires UNESCO