20/12/2017 - Retour sur la conférence exceptionnelle organisée le 19 décembre 2017 dans le cadre du programme Culture.

culture-conf-gauguin2017.jpg

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation Paris-Dauphine et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Enrique Varona, Conférencier de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, est intervenu le 19 décembre à l'Université Paris Dauphine. Il a invité le public, venu en nombre, à découvrir en images et parcourir avec lui l'exposition « Gauguin l'Alchimiste  » qui a ouvert ses portes au Grand Palais le 11 octobre dernier.

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

« Gauguin l’alchimiste » se propose d’explorer la capacité de Gauguin Ã  transformer les matériaux par une approche décloisonnée et expérimentale des disciplines. Si son Å“uvre de peintre est connu, ses autres productions (céramiques, bois, gravures) ont été moins regardées  et souvent dépréciées. Son "bibelotage", comme le désignait Camille Pissarro, révèle pourtant un aspect majeur du processus créateur de Gauguin : par la manipulation, la reprise, l’association de matériaux, l’accident, cet autodidacte s’engage dans une voie inédite. En 1889, il évoque dans une lettre à Émile Bernard une « terrible  démangeaison d’inconnu qui me fait faire des folies ». Son désir d'explorer l’inconnu est l’une des lignes directrices de son art et de sa vie. Sans cesse en quête du lieu où son art pourra fructifier et où il trouvera son identité, il s'intéresse aux sociétés extra-occidentales et à l'art primitif. Au fil de ses changements de résidence (Bretagne, Martinique, Arles, Tahiti, îles Marquises), Gauguin poursuit ainsi sa quête d’un moi sauvage et barbare.

Exposition du 11 Octobre 2017 au 22 Janvier 2018 au Grand Palais, Galeries nationales.
Exposition organisée par l’Art Institute of Chicago, l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris.
L'exposition bénéficie du soutien de Mazars, de Nexity, d’Art Mentor Foundation Lucerne, et du Palais des Thés.

Contact Programme Culture : Stéphanie Pitoun