01/12/2021 – Impact, émotion et excellence étaient au rendez-vous de ce temps fort de la Fondation Dauphine

soiree_annuelle_2021_1.png

Mardi 30 novembre 2021, l’ensemble de la communauté dauphinoise s’est retrouvée en Salle Raymond Aron pour la Soirée annuelle de la Fondation Dauphine, organisée en collaboration avec L’Opinion. Olivier Baccuzat, diplômé de l’IPJ – Dauphine, a présenté  l'événement qui était l’occasion d’évoquer les réalisations de cette année et les projets de 2022 (toutes les photos sont à retrouver à la fin de l'article).

soiree_annuelle_2021_v_montagne.png

Campagne 2019 - 2024 : 50% des 50 millions d'euros d'objectif collectés

A mi-chemin de la campagne de levée de fonds 2019-2024, Vincent Montagne, Président de la Fondation, a annoncé 25 millions d’euros de collecte sur l’objectif de 50 millions d’euros. Une dynamique positive portée par les 40 entreprises engagées aux côtés de la Fondation et par les donateurs particuliers. Ces derniers devraient permettre de réunir 1,2 millions d’euros en 2021, un record ! Les alumni, parents d’étudiants et amis de Dauphine se sont particulièrement mobilisés pour venir en aide aux étudiants touchés par la crise sanitaire et pour les travaux du nouveau campus.

soiree_annuelle_2021_emm.png

Les ambitions de Dauphine en 2022

E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, a présenté les innovations et projets majeurs de 2022 : la création d’une double licence Intelligence Artificielle – Management et d’un Master « bi-formation » Ingénierie – Management avec l’Ecole des Mines ;  le financement d’un semestre d’études à Londres pour 20 étudiants du programme Egalité des Chances pour renforcer l’égalité d’accès à l'enseignement supérieur, et enfin, le démarrage de la métamorphose du campus avec la poursuite de la campagne de parrainage lancée par la Fondation.

soiree_annuelle_2021_jc_le_grand.png

Jean-Claude Le Grand : l'engagement personnel et le soutien de L'Oréal

Grand témoin de la soirée, Jean-Claude Le Grand, Vice-Président Exécutif des Relations Humaines de L’Oréal, a rappelé l’importance de rendre à son Université – « give back » - en tant que diplômé et Grand Donateur de la Fondation. Il est également revenu sur l’engagement fort et essentiel de L’Oréal aux côtés de Dauphine, tant sur le plan de l'apprentissage et du recrutement que sur le plan de l'innovation et de la recherche, avec notamment la contribution pionnière à la Chaire Femmes et Science dont la Fondation L'Oréal for Women in Science est membre fondateur depuis 2018.

soiree_annuelle_2021_lb.png

La Fondation agit en faveur du logement étudiant

Laurent Batsch, Trésorier de la Fondation et ancien Président, a pour sa part annoncé l’acquisition de 158 appartements à Saint-Ouen pour continuer à accompagner Dauphine dans sa politique volontariste d'accès au logement étudiant. Cette nouvelle résidence viendra agrandir le parc immobilier de la Fondation qui compte déjà 57 studios à Nanterre. Par ces opérations foncières, la Fondation Dauphine renforce ainsi sa mission sociale d'ouverture et de solidarité tout en diversifiant son capital à travers des investissements de long terme qui sécurisent sa pérennité.

soiree_annuelle_2021_beneficiaires.png

L'impact des dons : les témoignages des bénéficiaires

Les bénéficiaires des programmes de la Fondation ont eux aussi été mis à l'honneur : Tanguy de Cottignies (‘15) a témoigné de l’importance de l’accompagnement de l’Incubateur Paris-Dauphine dans le développement de sa startup Stokelp. Gabriella Koffigan a fait le récit de son parcours au sein du programme Egalité des Chances, depuis la seconde jusqu’à sa diplomation fin 2021. Un témoignage enjoué, fort et émouvant qui a touché l’assemblée !

soiree_annuelle_2021_dos.png

Pour conclure ces retrouvailles, l’association étudiante Le Do’s Musical, soutenue par la Fondation Dauphine, a présenté une performance remarquable de Fallin’ d’Alicia Keys. Un tonnerre d’applaudissements a salué leur talent et, à travers eux, la réussite de tous les étudiants dauphinois qui incarnent si bien les valeurs d’exigence et de responsabilité portées par la Fondation Dauphine.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour l’événement, et à tous les donateurs et entreprises partenaires sans qui rien ne serait possible.

Pour que d'autres continuent à oser, à se réaliser, à entreprendre, vous pouvez faire un don à tout moment en cliquant ici. Merci pour votre confiance !

Â