04/02/2020 : Le programme Égalité des Chances vient de fêter ses 10 ans : un dispositif remarquable qui a permis à de nombreux talents issus de milieux défavorisés d’accéder à des filières d’excellence.

article_10_ans_programme_egalite_des_chances.jpg

Initié en 2009, le programme Égalité des Chances compte à présent 10% des admis en première année de Dauphine. C’est une avancée considérable qui témoigne de la réussite du dispositif. Ses objectifs : diversifier le recrutement des étudiants en leur permettant, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, d’obtenir les mêmes chances d’intégrer l’Université Paris Dauphine – PSL ; mais également lever les phénomènes de censure et d’autocensure, qui empêchent les lycéens talentueux de postuler pour une formation ambitieuse.

Dix après la naissance du programme, c’est donc un défi relevé par Dauphine qui a su créer l’un des plus importants réseaux de France dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des élèves du secondaire vers le supérieur.

Ce déploiement n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien et le financement de la Fondation et de l’université, qui chaque année, offrent aux jeunes bénéficiaires :

• Une sensibilisation à l’enseignement supérieur par des interventions dans les lycées et l’organisation de journées de découverte sur le campus.
  • Des cours de renforcement dans les établissements du secondaire afin de préparer les élèves désireux d’intégrer Dauphine ou toute autre formation d’excellence après le baccalauréat.
  • Un accompagnement des étudiants dauphinois tout au long de leur parcours à l’université, grâce à un système de parrainage, une aide au logement et des activités, organisées avec les entreprises partenaires.

Ces dix dernières années, ce sont plus de 1200 candidatures déposées dont 400 admissions et 70 admis par an en première année. A l’avenir, Dauphine souhaite aller encore plus loin en intensifiant le programme Égalité des Chances grâce à plusieurs initiatives :

• Une extension du dispositif par l’intégration de davantage de lycées partenaires dans les zones rurales urbaines périphériques.
  • Une augmentation de 50% du nombre de lycéens sensibilisés (avec un objectif de 1 500 en 2020 vs 1 000 en 2018).
  • Un choix entre deux itinéraires : un cursus classique ou une adaptation de la scolarité sur le modèle Talents qui permet d’étaler les deux premières années sur 3 ans.
  • Une offre d’activités spécifiques (ateliers d’écriture, culture générale) en lien avec le programme Culture de la fondation (médiation culturelle, conférences, etc.).
  • Un « summer camps » au sein du campus de Londres avec des formations gratuites pour les élèves concernés.
  • Une augmentation du nombre d’étudiants pouvant bénéficier de loyers à prix modéré dans des résidences étudiantes de Dauphine situées à La Défense et à Saint-Ouen.

Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris Dauphine - PSL, tient à souligner cet investissement exceptionnel : « Ce programme Égalité des chances est au cœur de nos objectifs. Il est essentiel que tous les talents puissent, s’ils le désirent, rejoindre Dauphine, sans que leurs origines sociales ou géographiques constituent un frein, une inhibition ou un obstacle. A l’heure où nous fêtons les dix années de ce programme, avec des résultats importants, notre impératif est de poursuivre et de renforcer cet engagement pour la diversité sociale : c’est ce que nous faisons avec de multiples initiatives lancées à l’occasion de cette célébration. »

Les talents, les alumni, les parents d’élèves, les professeurs, les entreprises partenaires et les donateurs, l’ensemble de ces parties prenantes tient une place essentielle dans la réussite du dispositif. Et pour continuer à le faire évoluer, la Fondation Dauphine compte sur la mobilisation de tous.

Si vous souhaitez vous engager à nos côtés afin que chaque étudiant bénéficie des mêmes conditions de réussite, rejoignez notre communauté de donateurs et soutenez le programme Égalité des Chances.

Je donne pour le programme Égalité des Chances

Retour sur la célébration des ans du programme en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bppPbUBjaOs&feature=youtu.be