05/12/2019 - A l'occasion du Giving Tuesday, journée mondiale de la générosité, des étudiants ont organisé une tombola au profit de la Fondation Dauphine. Une initiative exemplaire.

Giving Tuesday - Dauphine 2019

Depuis deux ans, plus de 30 étudiants de l'Université Dauphine - PSL se mobilisent pour soutenir la Fondation Dauphine, qui accompagne le développement stratégique de l'université en matière d'innovation, de rayonnement international et de responsabilité sociale. Rassemblés au sein du groupe des Dauphilanthropes, ces élèves mettent notamment des initiatives en place pour mieux faire connaître la mission de la Fondation au sein de la communauté universitaire.

Giving Tuesday : les étudiants mobilisés pour la journée mondiale de la générosité

Cette année, les Dauphilanthropes ont choisi d'organiser une grande tombola pour parler de la Fondation, en s'appuyant sur le mouvement mondial du Giving Tuesday, le mardi 3 décembre. Apparu aux Etats-Unis en 2012, le Giving Tuesday se déroule le mardi suivant les événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday, afin de célébrer la générosité. Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays.

Une tombola pour "participer à un projet utile"

Avec une tombola le jour du Giving Tuesday, les Dauphilanthropes souhaitaient "permettre aux dauphinois de participer à un projet utile".  En effet, tous les profits de la tombola ont été reversés à la Fondation, qui favorise les initiatives dauphinoises de recherche et d’entrepreneuriat, la mobilité internationale, l'ouverture culturelle et le logement des étudiants, ainsi que l’égalité des chances. Pour Thibaud Mousset, étudiant en M1 et Vice-Président des Dauphilanthropes, "c’est important de participer collectivement à faire vivre notre université".

Une initiative soutenue par les anciens élèves de l'université

Pour organiser la tombola, les Dauphilanthropes ont pu compter sur le réseau de la communauté dauphinoise. Des lots prestigieux ont été offerts, notamment par des parents d'élèves et de nombreux alumni de l'université :

• 10 places pour le prochain match de l’Equipe de France de football en catégorie 1 grâce à la FFF
  • Des assortiment de produits cosmétiques de luxe grâce à ByTerry
  • Un cours de cuisine pour 2 grâce à L’atelier des Chefs
  • 3 jours de location de voiture grâce à Hertz
  • 100 € de bon d’achat pour une location de bâteau grâce à Click&Boat
  • 2 places pour l’exposition Nous les arbres grâce à la Fondation Cartier avec le livre de l’exposition
  • Un magnum de Champagne grâce à la Maison Lanson
  • Un article en cachemire grâce à Kujten
  • 30 € de bon d’achat grâce à la Boutique Dauphine

Un don exemplaire

Au total, plus de 300 tickets de tombola ont été vendus, permettant ainsi de collecter plus de 650 € pour la Fondation - soit l'équivalent d'une aide au logement pour un étudiant pour deux mois. Cette initiative solidaire des Dauphilanthropes et la participation de nombreux étudiants, alumni, parents et personnels de l'Université constitue un exemple fort pour la communauté dauphinoise. D'autant plus important que la Fondation Dauphine vient de lancer une campagne, Ã  l’occasion des 50 ans de Dauphine, avec l’objectif ambitieux de collecter 50M€ d’ici 2024 pour soutenir le développement de l’université et la réussite des étudiants.