18/10/2019 - Soucieuse de l'empreinte environnentale et consciente que l'investissement de tous est primordial, l'université lance Dauphine Durable : un programme d'envergure pour encourager les initiatives environnementales.

Dauphine 2019 - Etudiants qui discutent

Les questions écologiques sont cruciales pour l’Université Paris Dauphine – PSL. Parce que l’innovation est au cœur de son projet pédagogique et parce qu’elle nourrit l’ambition de former des citoyens responsables, Dauphine a fait du développement durable l’une de ses priorités.

En 2020…

Dauphine souhaite encourager les étudiants ayant des idées pour améliorer la responsabilité environnementale du campus et la qualité de vie à l’université. En 2020, elle voudrait mettre en place un Fonds de développement durable qui donnerait vie aux initiatives dauphinoises les plus innovantes.

Quelques projets ont déjà été évoqués :

• Distribution de gourdes réutilisables (et recyclables en fin de vie) à tous les étudiants de première année
  • Installation de ruches sur le toit de l’université pour contribuer à la protection des abeilles et bénéficier d’une production de miel sur le campus
  • Mise en place d’un potager partagé sur le campus, ouvert aux étudiants et aux membres du personnel de l’université
  • Organisation d’une semaine de sensibilisation aux Objectifs du développement durable de l’ONU

Le Fonds fonctionnerait sur la base d’appels à projets biannuels au sein de la communauté étudiante. Les meilleures idées seraient sélectionnées par un jury en fonction de leurs objectifs et de leur faisabilité. La réalisation des projets choisis seraient suivis par un comité de pilotage, composé de représentants de la Fondation et de la cellule de Responsabilité sociale de l’université.

Le Fonds de développement durable de Dauphine contribuerait ainsi au dynamisme et à la pérennité de la politique de responsabilité sociale de l’université.

Pour créer un fonds d’amorçage en 2020, permettant de financer une première année de projets, Dauphine a besoin de 30 000 €.

…grâce à vous !

Dauphine a besoin du soutien de toute sa communauté pour mettre en place ce projet innovant. Faites un don ! Chaque geste compte.

Exemple de don
Dix dons de 700 €* financent la mise en place d’un potager partagé à Dauphine.

Je soutiens Dauphine 2020

*66% du montant de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.

75% du montant de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 €.

Inventer l’avenir ensemble
Campagne 2019 - 2024

Lancée par l’Université Paris Dauphine - PSL et sa fondation en mars 2019, cette campagne a pour objectif de collecter 50 millions d’euros d’ici 2024 afin de faire de Dauphine une université toujours plus innovante, internationale et responsable.