16/11/2018 - La Fondation Paris-Dauphine a récompensé hier soir 5 doctorants dauphinois s'étant démarqués par la qualité de leurs travaux.

Prix Jeune Chercheur 2018

Crédits : Studio 9

Décernés annuellement, les Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation visent à encourager les étudiants de Paris-Dauphine qui s'engagent dans des travaux de recherches. Cette année, cinq doctorants étaient à l'honneur :

• Suzanne Azizé (Cr2D, Droit, accompagnée par M. Jean-Luc Sauron) pour la thèse : « L'évolution du rôle d'une organisation transcontinentale fondée sur la solidarité religieuse »;
  • Marion Dieudonné (LEDa, Sciences économiques, accompagnée par M. Jérôme de Boyer des Roches) pour la thèse : « Emergence et développement de la théorie financière de l'entreprise avant 1929 : la contribution de Thorstein Veblen »;
  • Marine Le Mau de Talancé (LEDa, Sciences économiques, accompagnée par M. Philippe De Vreyer et Mme Najat El Mekkaoui de Freitas) pour la thèse : « Accès et qualité de l'éducation dans les pays en développement »;
  • Margot Leclair (DRM, Sciences de gestion, accompagnée par Mme Isabelle Huault) pour la thèse : « La Créativité-en-action : arrangements et Affects au sein des Industries Créatives »;
  • Raphaël Butez (CEREMADE, Sciences, accompagné par M. Djalil Chafaï) pour la thèse : « Polynômes aléatoires, gaz de Coulomb, et matrices aléatoires ».

Grâce au soutien de l'entreprise Accuracy, et en présence de l'un de ses associés, Henri Philippe, lui-même Docteur de Paris-Dauphine, la Fondation a pu remettre à chacun une bourse de 2000€. Les chercheurs ont également reçu un trophée, remis par Gaëlle Le Fol Présidente du Comité Scientifique de la Fondation et professeur de finance.

En introduction de la cérémonie, la Présidente de l'Université Paris-Dauphine, Isabelle Huault, a souligné l'importance de récompenser et de promouvoir l'excellence des jeunes chercheurs qui contribuent à l'avancée des savoirs.

Avec sa pluridisciplinarité incarnée par plus de 300 doctorants chaque année, 21 chaires de recherche, 585 enseignants-chercheurs et chercheurs et 6 laboratoires, Paris-Dauphine se distingue comme un acteur de référence en France et à l'international en matière d'innovation.