18/10/2018 – Fondée en 2016 par deux amoureux du patrimoine, dont un diplômé de Paris-Dauphine, Patrivia est la plateforme indispensable pour découvrir, planifier et réserver des visites culturelles. Une startup formidable pour la valorisation de patrimoine, qu’accompagne l’Incubateur Paris-Dauphine - soutenu par la Fondation et ses donateurs. Rencontre avec Christian, Directeur Général de Patrivia.

Patrivia 2

Qu’est-ce que Patrivia ?

C’est un outil de promotion et de billetterie en ligne dédié au patrimoine, qui met en relation les gestionnaires de lieux avec les visiteurs pour des achats de billets pour les visites de château, musées, monument et jardins. Nous travaillons à la fois avec des organisations privées (particuliers, entreprises) et publiques (départements, régions).Il n’y a pas de frais d’inscription, pas de frais de gestion, pas d’engagement dans la durée, pas de demande d’exclusivité. Nous nous payons uniquement au résultat avec un pourcentage du prix du billet. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 300 lieux en France et en Belgique.

Comment est-née l’idée ?

Mon associé, Maunoir, est un fan de châteaux. Il trouvait dommage qu’il n’existe aucun système de billetterie centralisée alors que la France a un patrimoine incroyable et des millions de touristes chaque année. En faisant quelques recherches, on s’est rendu compte que 99% des châteaux en France n’avaient pas de système de paiement en ligne pour les visites alors que 30% des achats se réalisent aujourd’hui par Internet en Europe.

Que vous apporte l’Incubateur Paris-Dauphine ?

D’abord, un cadre de travail. C’est chouette de pouvoir partager des idées et des conseils avec d’autres startups. Il y a une vraie émulation. L’Incubateur Paris-Dauphine est assez renommé à Paris, pourtant on a trouvé que le prix est tout à fait raisonnable pour la prestation. Il n’y a pas de participation et il y a une aide avec le prêt d’honneur. C’est agréable de se sentir soutenu. Les responsables de l’Incubateur font un travail super. Ils permettent de négocier des tarifs auprès d’entreprises, nous mettent en relation avec des avocats, des comptables, etc. Ils nous suivent dans les salons, nous proposent des formations, nous sortent la tête de l’eau et nous aident à nous remettre en question. On a un accompagnement très complet et personnalisé. Cela nous permet de gagner du temps et de nous professionnaliser rapidement.

Quelle est votre vision pour la suite ?

La première année, on s’est focalisés sur la créationd’un outil que personne d’autre n’a. La deuxième année, on s’est focalisé sur la mise en place d’un catalogue que personne d’autre n’a. Aujourd’hui, on se focalise sur la distribution. Nous savons que nous répondons à une problématique en apportant une solution. Actuellement nous sommes premiers, différents et uniques. Cela va fonctionner ! Mais on ne mesure pas dans combien de temps, ni à quelle échelle.

Qu’est-ce que vous aimez dans l’entrepreneuriat ?

C’est un challenge quotidien ! Nous avons également la possibilité de participer à la vie économique, créer de la valeur et des emplois. Nous pouvons trouver des solutions à des problématiques et faciliter la vie des gens. Nous estimons que la valeur la plus précieuse que nous possédons à titre personnel, c’est le temps et nous ne sommes pas prêts à le louer auprès de quelqu’un d’autre. Enfin, dans le cas de Patrivia, cela à du sens de travailler pour le beau.

Pourquoi est-il important de soutenir les entrepreneurs ?

Une économie qui va bien est une économie qui soutient la recherche et le développement pour mieux créer des emplois et avancer face à la concurrence des marchés. Cela permet aux structures plus importantes de se remettre en question face à la monotonie et repenser continuellement de quelle manière il est possible d’améliorer les produits et services. Enfin, c’est l’industrie de demain et le futur économique de la France.