12/10/2018 – Cet été, 5 étudiants sont partis en stage à l’étranger avec des bourses de la Fondation Pierre Ledoux pour la jeunesse internationale, partenaire de la Fondation Paris-Dauphine. Gabriella, étudiante en M1, nous a raconté son expérience aux Philippines.

Gabriella Koffigan

Grâce à une collaboration entre l'association Dauphine MicroFinance, la Fondation Pierre Ledoux et la Fondation Paris-Dauphine, 5 800 euros ont été distribués avant l’été à 5 étudiants dauphinois dont le projet de stage à l’international aurait pu être compromis par des barrières financières. Gabriella, étudiante en M1 Contrôle Audit Reporting, est l’une des bénéficiaires de cette initiative. Elle nous a raconté son stage de plus de 2 mois à Bongabon, aux Philippines.

Quel était ton projet aux Philippines ?

Le but de la mission Ã©tait de refaire le site internet d’un institut de microfinance, Joyful Development, qui accorde des crédits, des mutuelles et des assurances aux personnes vivant dans des régions reculées, exclues du système bancaire traditionnel. Mais, à vrai dire, la mission était surtout d’apporter à l’organisation un regard neuf sur ses actions et ses méthodes.

Que t’as apporté ce stage ?

Je n’étais jamais allée en Asie, je ne savais pas bien à quoi m’attendre. J’ai donc découvert beaucoup de nouvelles choses : une région magnifique, une culture complétement différente, des techniques de gestion et d’organisation… J’ai été surprise de voir qu’aux Philippines, bien que la hiérarchie soit très importante, l’atmosphère au travail est très conviviale, presque familiale ! Il y a à la fois une grande proximité entre les employés et beaucoup de respect. Cette expérience m’a aussi permis de comprendre en profondeur les mécanismes de la microfinance.

Quel a été l’impact de la bourse sur ton expérience ?

Très grand. J’avais quelques économies, mais pas assez pour partir sereinement et me sentir en sécurité. D’ailleurs, là-bas, il y a eu quelques imprévus – notamment un typhon qui m’a obligée à prendre des billets d’avion pour quitter l’île en urgence. Je n’aurais jamais pu le faire sans la bourse.

Pourquoi l’expérience à l’étranger est-elle importante dans le parcours d’un étudiant de Paris-Dauphine ?

Nos cours sont plutôt centrés sur l’occident. On étudie rarement des modèles asiatiques ou africains, par exemple. Partir à l’étranger permet de voir autre chose, d’être confrontés Ã  d’autres modèles de pensées. Ça nous enrichit !

Le partenariat avec la Fondation Pierre Ledoux et le stage de Gabriella ont été rendus possibles grâce à l’association étudiante Dauphine Micro Finance qui promeut la micro finance au sein de l’Université et tisse des liens avec des organisations en Europe de l’Est, en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine.