23/10/2018 - Le prélèvement à la source sera mis en place en France en janvier 2019. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et quel sera l'impact sur les réductions d'impôt liées aux dons à la Fondation Paris-Dauphine ?

Impôts

Qu'est-ce que le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source est un changement du mode de collecte de l'impôt. A partir du 1er janvier 2019, l'Impôt sur le Revenu sera prélevé directement sur les revenus que vous percevez.

Les réductions d'impôt sur les dons sont-elles maintenues ?

Oui. Lorsque vous déclarerez au printemps 2019 vos revenus 2018, vous indiquerez, comme chaque année, le montant de vos dons. Vous bénéficierez ainsi d'une réduction fiscale.

• 66% de votre don sera déductible de l'Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • 75% de votre don sera déductible de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 €.
  • 60% de votre don sera déductible de l'Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires.

A quel moment la réduction fiscale est-elle créditée ?

• Si vous avez fait un don en 2017 et un don en 2018, l'administration fiscale vous créditera en 2 fois le montant de votre réduction fiscale. En janvier 2019, vous percevrez 60% de la réduction fiscale figurant sur votre déclaration de revenus 2017. A l'été 2019, vous percevrez le reste du montant dû.
  • Si vous avez fait un don en 2018, mais pas en 2017, vous percevrez le montant de votre réduction fiscale à l'été 2019, sans l'acompte de 60% en janvier.

Prélèvement à la source

Vous n'êtes plus assujetti à l'ISF et ne payez l'IFI ?

Pensez à déclarer vos dons dans le cadre de l'Impôt sur le Revenu ! Vous bénéficierez d'une réduction fiscale de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.economie.gouv.fr.Â