24/07/2018 - Rabbir est étudiant en troisième année de licence. Depuis le lycée, il est accompagné par le programme Égalité des Chances financé par la Fondation Paris-Dauphine. Il est revenu pour nous sur son parcours.

Rabbir

Qu’est-ce qui t’a poussé à intégrer Paris-Dauphine ?

Dès la classe de première, au lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine, j’ai été encouragé à faire un choix d’orientation ambitieux grâce au programme Égalité des Chances de Paris-Dauphine. J’ai bénéficié de quatre heures de cours de renforcement par semaine. J’ai aussi eu l’opportunité de visiter le campus de Paris-Dauphine, ce qui m’a rassuré. Quand j’ai parlé avec les étudiants, cela m’a donné envie de devenir comme eux et je me suis dit que j’en étais capable.

A partir de ton entrée à l’Université, que t’a apporté le programme Égalité des Chances ?

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est surtout que nous avons pu visiter des entreprises comme KPMG et Siemens, qui nous ont notamment donné des conseils pour passer des entretiens d’embauche. Je ne connaissais pas du tout le monde de l’entreprise, alors c’était très enrichissant. Nous avons aussi régulièrement accès à des offres de stages. D’ailleurs, grâce au programme, j’ai même pu avoir une première expérience professionnelle chez Unilever.

Que représente Paris-Dauphine pour toi aujourd’hui ?

A Paris-Dauphine, j’ai appris à ne pas abandonner malgré les difficultés. Je ne pense pas que cela aurait été pareil dans une autre fac. L’exigence des professeurs à Paris-Dauphine me pousse à me dépasser. Paris-Dauphine, c’est ma fac, et j’en suis fier.

Aujourd’hui, tu t’engages comme étudiant ambassadeur de la Fondation Paris-Dauphine au sein du groupe des Dauphilanthropes. Pourquoi ?

Je crois tout simplement qu’il faut rendre ce que l’on a reçu. Parce que je viens d’une banlieue défavorisée, je n’avais jamais espéré entrer à Paris-Dauphine. Grâce au soutien de la Fondation et de ses donateurs qui financent le programme Égalité des Chances, je reçois aujourd’hui une éducation d’excellence. Et puis, au-delà de cet accompagnement, la Fondation apporte tellement aux étudiants ! Au printemps, par exemple, j’ai pu être guide pendant la Nuit des Musées dans le cadre du programme Culture de la Fondation. Cela a vraiment enrichit mon parcours d’étudiant. J’en suis très reconnaissant.