24/04/2018 - Le service de déclaration d'impôts est ouvert depuis la semaine dernière. Mais, avec les récents changements législatifs, pas facile de s'y retrouver. IFI, prélèvement à la source : quel impact sur la générosité ?

impots.jpg

Bonne nouvelle : le dispositif de réductions fiscales liées aux dons ne change PAS !

1. Prélèvement à la source

La mise en place du prélèvement à la source ne modifie pas le dispositif de réductions
fiscales au titre des dons.

66% du montant de votre don fait en 2018 est déductible de l'Impôt sur le Revenu déclaré en 2019 dans la limite de 20% du revenu imposable.

2. Passage de l'ISF à l'IFI

Les réductions fiscales liées au don avec l’Impôt sur la Fortune Immobilière sont maintenues dans les mêmes proportions et conditions que celles de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune.

75% du montant de votre don fait en 2018 est déductible de l'Impôt sur la Fortune
Immobilière déclaré en 2018
 dans la limite de 50 000 €.

Ici, tous les détails expliqués par le Cabinet Baker Tilly Sofidec, commissaire aux comptes de la Fondation Paris-Dauphine.

Alors, comment conjuguer générosité et optimisation de la fiscalité ?

1. Faites un don avant mai ou juin 2018 (voir le calendrier ci-dessous) et déclarez le en même temps que vos revenus pour que votre geste de générosité soit déductible de votre IFI 2018.

2. Faites un don avant le 31 décembre 2018 et déclarez le en 2019, en même temps que vos revenus, pour que votre geste de générosité soit déductible de votre IR en 2019.

Calendrier fiscal 2018 MAJ

Pour toute question, contactez notre Responsable du Développement, Anne Poirson, à anne.poirson[at]fondation-dauphine[dot]fr ou au 01 44 05 45 19.