Quels sont les signaux susceptibles de construire la confiance dans le cadre de l’économie collaborative ? Cette synthèse opérationnelle, issue des travaux de recherche de Camille Lacan et Béatrice Parguel, propose quelques éclairages.

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L’économie collaborative (finance, hébergement, transport, services à la personne et aux entreprises...) connait une croissance spectaculaire. Celle-ci repose sur un levier fondamental : la confiance.

Si l’économie collaborative tire profit de la crise de confiance dans les institutions traditionnelles de l’économie, c’est sur la confiance entre des particuliers qui ne se connaissent pas qu’elle fonde son business model.

Cette synthèse opérationnelle, rédigée pour le Cercle Performance des Organisations par Camille Lacan et Béatrice Parguel, fait émerger des questions et conduit à un certain nombre de propositions théoriques au sujet des signaux susceptibles de construire la confiance dans le cadre de l’économie collaborative. Quels sont les différents niveaux de confiance ? Sur quels signes un individu s'appuie-t-il pour donner sa confiance à un inconnu ? Pour réaliser des échanges via une plateforme en ligne ? 

Pour télécharger cette synthèse, cliquez ici.