Organisé pour la première fois depuis le début du programme, le séminaire a concocté un accueil sur-mesure pour les nouveaux étudiant.e.s.

EDC-pre-rentree-17.18-720px-01.jpg

Ces lundi 11 et mardi 12 septembre, les 56 étudiant.e.s du programme Egalité des chances intégrant l'Université Paris-Dauphine en 2017-2018 ont été accueilli.e.s spécialement par un séminaire de pré-rentrée.

71 candidatures en provenance des lycées partenaires du programme avaient été retenues lors des admissions. Le programme compte cette année 50 nouveaux L1 en Eco - Gestion, 4 en Mathématiques-Informatique, 1 nouvelle étudiante en L2 Eco-Gestion issue du partenariat avec l'Institut de l'engagement et 1 nouvel étudiant en L3 grâce au partenariat avec l'IUT de Bobigny.

L'objectif du séminaire était simple : débuter l'accompagnement le plus tôt possible afin de lever les doutes et faciliter l'arrivée dans l'enseignement supérieur.

La première matinée était organisée autour de l'accueil et de l'intégration. Après les mots de félicitations et de bienvenue de Renaud Dorandeu, directeur du département Licence Sciences des Organisations, l'équipe du programme a présenté les grands rendez-vous de l'année et prodigué quelques conseils. Les nouveaux entrants ont surtout pu profiter de la présence d'étudiant.e.s bénévoles de 2ème année venus témoigner de leur expérience et leur faire visiter l'université. La matinée s'est terminée par une rencontre avec une dizaine d'associations dauphinoises et par un pique-nique avec les étudiant.e.s bénévoles.

L'après-midi et le lendemain furent davantage studieux et consacrés à des cours d'introduction en mathématiques et en macroéconomie. Leur organisation n'aurait été possible sans l'engagement sans faille et de longue date des enseignant.e.s bénévoles du programme.

Malgré le programme chargé, les étudiant.e.s ont eu le plaisir de faire connaissance avec Isabelle Huault, présidente de l'Université Paris-Dauphine, venue leur dire sa fierté de les accueillir sur les bancs de Dauphine et leur adresser ses voeux de réussite. Lors du déjeuner du mardi, des bénévoles en master ou fraichement diplômés sont venus discuter de leur cursus et de leur projet profesionnel avec les jeunes étudiant.e.s.

Un grand merci aux bénévoles s'étant mobilisé.e.s pour faire de ce séminaire un véritable espace d'accueil rassurant et motivant, en témoigne la reconnaissance spontanée des étudiant.e.s à la fin des deux jours de préparation !

Vous souhaitez participer à cet accompagnement et vous engager auprès de ces jeunes ?  Devenez marraine/parrain d'un.e étudiant.e en cliquant ici ou en contactant Clémence Abry-Durand, chargée de mission Egalité des chances : clemence.abry-durand[at]fondation-dauphine[dot]fr

Â