Christophe Courtin, Fondateur & CEO de Courtin Investment et grand donateur de la Fondation Paris-Dauphine, est venu à la rencontre des startups du D-Incubator. Nous lui avons posé 3 questions.

christophe_courtin_-_ceo_courtin_investment.jpg

Aujourd’hui, vous soutenez l’entrepreneuriat par vos investissements et vos engagements en étant donateur de plusieurs associations et fondations dont la fondation Dauphine. Qu’est-ce qui vous donne envie de vous engager de la sorte ?

En tant qu’entrepreneur, j’ai eu des hauts et des bas et la chance de pouvoir mener à bien plusieurs projets entrepreneurials dont le plus emblématique à ce jour est Groupe Santiane que j’ai fondé et dirigé pendant près de 10 ans. Après avoir porté assez haut ce projet, je commençais à m’ennuyer et j’ai eu l’envie de me lancer dans de nouveaux projets. On ne se refait pas… J’ai donc commencé à aller à la rencontre d’entrepreneurs, échanger avec eux sur leurs problématiques, les conseiller et parfois investir à leur côté, c’est vraiment quelque chose qui me passionne ! Concernant les différents dons que je décide de réaliser, je le fais sur certains critères qui me tiennent à cœur et sur certaines thématiques, comme par exemple l’entrepreneuriat et l’égalité des chances, la Fondation Dauphine correspondait aux deux à la fois ! J’ai donc décidé de l’accompagner financièrement.

Vous venez de visiter le D-Incubator. En tant que « serial entrepreneur », quel est votre regard?

C’est une excellente initiative d’avoir décidé de créer un incubateur au sein de Dauphine, avec le soutien de la Fondation Dauphine. Pour l’anecdote, quand j’étais étudiant à Dauphine, il y a maintenant 15 ans, je menais un projet entrepreneurial en parallèle de mes études supérieures. A l’époque ce n’était pas forcément bien compris, et cela m’avait même valu quelques soucis : j’étais parfois absent de certains cours, mon projet demandant un investissement conséquent, certains professeurs ne comprenaient pas mon engagement entrepreneurial. Je suis heureux de voir que les mentalités ont changé et que non seulement on ne décourage plus ces étudiants développant leur projet entrepreneurial, mais au contraire, on les incite maintenant à les développer au sein même de Dauphine, quelle évolution !

Quels conseils avez vous donné aux fondateurs des startups du D-Incubator?

Je leur ai donné plusieurs conseils assez différents car plutôt personnalisés mais pour résumer, voici mes conseils :

• Soyez experts de votre marché, sur vos concurrents, sur votre offre
  • Privilégiez si possible un projet sur un gros marché, il vaut mieux être petit sur un gros marché que moyen ou même gros sur un petit
  • Soyez passionnés et nourrissez-vous de tous vos échanges pour construire votre projet, votre équipe, vos partenariats, seuls les passionnés mènent leur projet très haut
  • N’hésitez pas à adapter votre projet en cours de route, même 10 fois, 100 fois, ce qui compte c’est que cela prenne…
  • Et enfin, ne passez pas votre temps à vouloir lever des fonds, c’est au détriment de l’exécution de votre projet, une entreprise n’a pas de valeur parce qu’elle lève des fonds… elle ne vaut que parce qu’elle apporte une valeur sur son marché

Biographie de Christophe Courtin
Christophe COURTIN a fondé plusieurs entreprises dont la plus emblématique à ce jour est le Groupe Santiane, leader du conseil en assurance santé en France pour lequel il a reçu en 2012 le "Prix de l'Entrepreneur de l'année" dans la Catégorie Innovation. Titulaire d'une maîtrise d'informatique de gestion et d'un DESS de Management de Projet, Christophe commence précocement son parcours entrepreneurial. En 1999, à l'âge de 20 ans, en parallèle de ces études, Christophe décide de fonder avec des camarades sa première "start up", une société de e-learning pour les étudiants en classes préparatoires. En 2001, Christophe fonde la société Best-Price qu'il revendra en 2002 avec succès. En 2006, travaillant dans l'assurance et connaissant le potentiel d'internet et des nouvelles technologies, il fonde Santiane.fr, un comparateur d'assurance santé nouvelle génération qui couplé à une activité grossiste, Néoliane, fondé en 2010 deviendra le "Groupe Santiane" qu'il cèdera en septembre 2015 à BlackFin Capital Partner tout en conservant une part minoritaire significative ainsi qu'une place au Conseil de Surveillance du Groupe Santiane. A la date de cession, le groupe comporte 350 collaborateurs environ sur 3 sites (Paris, Nice, Casablanca) et réalise environ 50M€ de Chiffre d'affaires sur l'exercice 2015.  Fort de son expérience de "serial-entrepreneur" et sa bonne connaissance et compréhension des opérations de "Capital Développement", Christophe créé en octobre 2015 "Courtin Investment", une société proposant aux entrepreneurs de les aider dans le développement de leur start up en investissant à leur côté et en les conseillant dans la conduite périlleuse de leur entreprise.