Lancée en mars 2015, la Chaire Gouvernance et Régulation est désormais une plateforme reconnue de réflexion et d’échange associant experts, acteurs économiques et pouvoirs publics.

gouvreg-anniversaire-1an-720.jpg

La Chaire Gouvernance et Régulation â€“ et le Club des Régulateurs qui y est associé – ont été créés dans le but de contribuer à une meilleure compréhension de la régulation des industries et des marchés afin de contribuer à une meilleure gouvernance économique, tant au plan national qu’Européen. Cette plateforme repose sur une coopération étroite entre les parties prenantes de la régulation (autorités de régulation, entreprises régulées, pouvoirs publics) et des experts (réseaux académiques, cabinets de conseil, organisations intergouvernementales). Elle développe des recherches, soutient et propose des formations, contribue au débat public et à la dissémination de connaissance.

Depuis mars 2015, la Chaire Gouvernance et Régulation a :

• lancé de nombreux projets de recherche, dont certains en coopération l’OCDE, l’Institut Universitaire Européen de Florence, Sciences Po, le Centre de Recherche Droit Dauphine ;
  • développé des actions de formation en soutenant notamment trois masters dauphinois ainsi qu’une école de printemps à destination de doctorants et post-doctorants, mais aussi en lançant un Executive Master Concurrence et Régulation et des tutoriels en lignes;
  • organisé le débat au moyen de six conférences, trois petits déjeuners ou encore deséminaires réservés aux membres du Club des Régulateurs (les synthèses sont disponibles en ligne).

Eric Brousseau, à l’origine de cette initiative, souhaite que de nouveaux partenaires viennent renforcer les 18 entreprises et institutions associées à la création de cette plateforme pour en renforcer encore la capacité et la pertinence.

Retrouvez toutes les activités de la Chaire Gouvernance et Régulation sur son site web http://chairgovreg.fondation-dauphine.fr