Thomas est étudiant en troisième année de licence d’économie et gestion à l’Université Paris-Dauphine. En 2017, il a passé un semestre à la Fundação Getulio Vargas, l’université de Rio de Janeiro, au Brésil. Une expérience unique, rendue possible grâce au soutien de la Fondation Paris-Dauphine.

Pourquoi es-tu parti au Brésil ?

J’avais envie de découvrir le Brésil, car j’ai toujours été naturellement très attiré par les cultures latino-américaines. De plus, à Paris-Dauphine, je suis une formation spéciale sur les enjeux contemporains avec des cours d’espagnol et de portugais, alors ce semestre à Rio était l’occasion de voir ce dont nous avions parlé en classe.

Que t’a apporté ce semestre à l’étranger ?

Pendant 4 mois, j’étais complétement immergé dans la culture brésilienne. Tous mes cours étaient en portugais, sauf un en anglais. J’ai aussi rencontré des brésiliens au sein de ma colocation, à l’université et dans le cadre d’un bénévolat dans les favelas. Cela m’a permis de progresser en portugais et de développer une autre vision du monde. La vie est complétement différente entre Paris et Rio ! En échangeant avec les brésiliens, j’ai réussi à me détacher de ma réalité européenne et de mes opinions habituelles. C’est très enrichissant, d’autant plus que j’aimerais orienter ma carrière dans les relations internationales, la résolution des conflits et le développement.

Quel a été l’impact de la bourse de la Fondation sur ton parcours ?

J’ai fait un prêt à la banque pour financer mes études, alors la bourse de la Fondation m’a permis de partir l’esprit plus tranquille. Je n’ai pas eu à travailler sur place. De plus, comme la bourse a couvert la plupart des frais du semestre universitaire en tant que tel, j’ai pu utiliser quelques économies pour voyager dans des régions plus reculées du Brésil. Cette bourse m’a donné plus de liberté pendant mon séjour, mais je sais que d’autres étudiants n’envisagent même pas de partir, car ils ne peuvent absolument pas se le permettre. Il est essentiel que des aides existent pour permettre à tout le monde de vivre cette expérience qui joue un grand rôle dans le parcours professionnel et personnel de chacun.

Pour aider d'autres jeunes comme Thomas à étudier un semestre à l'étranger, faites un don au programme Mobilité internationale en cliquant ici.