Pour ses 10 ans, la Chaire « Gouvernance et Régulation » a réuni experts publics, privés et académiques autour des grands défis de la régulation, entre efficacité économique et intérêt général.

site_web_-_format_photo_article.png

Pour ses 10 ans, la Chaire « Gouvernance et Régulation » a réuni experts publics, privés et académiques autour des grands défis de la régulation, entre efficacité économique et intérêt général.

La régulation consiste à articuler efficacité économique et intérêt général. Concilier ces deux impératifs exige de bien comprendre les contraintes de compétitivité des entreprises, d’appréhender les conséquences positives et négatives de leurs activités, et d’être en mesure de passer en revue le spectre des solutions techniques, organisationnelles et institutionnelles qui peuvent être mise en œuvre pour assurer l’intérêt collectif.

Depuis 10 ans, la Chaire « Gouvernance et Régulation » développe des travaux de recherche, participe à différentes initiatives de formation et contribue au débat public sur ces sujets. Elle s’appuie sur de nombreux partenaires publics, notamment les régulateurs économiques, mais aussi des organisations internationales comme l’OCDE, ainsi que des opérateurs économiques dans tous les secteurs d’activité, pour comprendre comment on peut améliorer le fonctionnement des industries et des marchés.

A l’occasion de ses 10 ans, la Chaire a organisé une conférence qui a réuni à la fois un régulateur financier, en l’occurrence Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, qui en tant que président de l’ACPR régule les Banques et les Assurances, un entrepreneur : Florian Douetteau, co-fondateur et PDG de Dataiku, une licorne de l’IA, et une universitaire, en la personne d’Anna Creti, titulaire de la Chaire Économie du Climat. Ils ont échangé sur l’impact de la montée des tensions géopolitiques sur la capacité de l’Europe à continuer à assurer ses objectifs en matière de stabilité financière, de souveraineté numérique et de lutte contre le changement climatique.

Ces échanges ont confirmé que la combinaison de l’expertise issue de la décision publique, avec celle qui découle de l’expériences des opérateurs économiques ou du travail académique permet d’éclairer les grandes questions politiques, économiques et sociales de notre temps… et de discuter sereinement les solutions à mettre en œuvre.

A l’issue de ces débats, Eric Brousseau, professeur à l'Université Paris Dauphine-PSL et directeur de la Chaire « Gouvernance et Régulation » a présenté l’« Abécédaire de la Régulation » issu des contributions des nombreuses expertises que la Chaire permet de réunir. Une quarantaine de spécialistes proposent dans cet ouvrage, destiné ou décideurs et aux citoyens, des synthèses courtes et accessibles sur les différentes facettes de la régulation.

Il en a profité pour remercier à la fois la dizaine de mécènes de la Chaire et les plus de 50 partenaires académiques, institutionnels ou industriels qui ont contribué à son dynamisme au cours de ses 10 années d’existence.

Soutenez la recherche : faites un don !Â