23/05/2024 - Le 18 mai 2024, des étudiant.es en deuxième année de licence à l’Université Paris-Dauphine ont participé comme guides à la célèbre Nuit européenne des Musées.

culture-actundm24.jpg

Aux couleurs de Dauphine, vous les avez peut-être rencontrés lors de votre visite de l’exposition MATCH au Musée du Luxembourg, parmi les collections permanentes du Musée et l'exposition temporaire "d'un monde à l'autre" du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye ou pour une présentation de l'Hotel Gaillard et de ses collections à CITECO.

Formés par les conservateurs et conférenciers des musées partenaires de la Fondation, ils étaient une quarantaine de dauphinois et dauphinoises à guider les visiteurs pendant ce grand rendez-vous culturel. Un exercice inédit pour ces étudiants en économie et gestion, qui n’ont pas forcément l’habitude de parler d’art et d’histoire ! Ils ont relevé le défi avec enthousiasme et ont su éveiller l'intérêt d'un public nombreux et divers et établir un contact de qualité.

" Participer au programme de médiation culturelle a été une expérience extrêmement enrichissante.

L'énergie et l'enthousiasme ambiants, sans doute liés à l'approche des Jeux Olympiques, ont rendu cette expérience particulièrement agréable... il y a eu avec les autres étudiants une réelle cohésion d'équipe autour de notre objectif commun de représenter l'université.

Cette expérience a également été l'occasion pour moi de rencontrer des personnes de diverses nationalités et de pratiquer plusieurs langues que je maîtrise, comme l'anglais, l'espagnol, le français et le polonais. J'ai trouvé particulièrement intéressant de devoir adapter ma médiation à des publics de tous âges, en essayant de captiver l'audience tout en restant clair, concis et rapide.

Je recommande vivement cette expérience aux étudiants, surtout à ceux qui ont l'esprit d'entreprendre et souhaitent élargir leur réseau. Participer à ce genre d'événements en dehors du cadre universitaire permet de mieux apprécier les privilèges que nous offre Dauphine et de les exploiter pour s'ouvrir au monde."

Matthieu L2, Médiateur au Musée du Luxembourg sur l'exposition MATCH, design et sport, mai 2024

La Fondation Dauphine accompagne l’Université dans sa volonté de former des dirigeants ouverts sur le monde en finançant un ensemble d’activités à vocation culturelle et humaniste, dont la formation à la médiation culturelle. Rien ne serait possible sans la générosité de nos donateurs particuliers et de nos organisations partenaires.

Pour encourager l’ouverture culturelle des étudiants de Paris-Dauphine, faites un don au programme Culture.

La participation d’étudiants dauphinois à ces opérations de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre des partenariats entre la Fondation Dauphine et de grandes institutions culturelles que nous sommes heureux de poursuivre depuis 2010. Elle s’appuie également sur le cours «Grands Enjeux contemporains», généralisé depuis 9 ans à tous les étudiants en deuxième année de licence à Dauphine.