Découvrez le témoignage de Nicolas Roubeix, ancien ambassadeur étudiant de la Fondation Dauphine et donateur. "Je souhaite que ce modèle qui m’a donné envie de venir à Dauphine et permis de m’épanouir profite à d’autres étudiants.

Nicolas Roubeix

Nous avons eu l'opportunité d'interviewer Nicolas Roubeix, ancien ambassadeur étudiant de la Fondation Dauphine. Diplômé en 2021 du prestigieux Master en Banque d’Investissement et de Marché (268), il est désormais banquier d’affaires, membre actif de la communauté des alumni de Dauphine et donateur engagé. Notre entretien visait à retracer son parcours et à comprendre les motivations qui l'ont conduit à soutenir la Fondation.

Qu'est-ce qui vous a incité à vous engager comme ambassadeur pour la Fondation quand vous etiez étudiant ?

"En arrivant à Dauphine, j’ai trouvé un modèle unique, à l’intersection de la classe préparatoire, de l’université et de la Grande Ecole. Un modèle qui, bien qu’exigeant, offre aux étudiants les meilleures conditions pour s'épanouir et réussir. Enfin, un modèle inclusif qui favorise l’ouverture sur le monde de ses étudiants dans une atmosphère extrêmement dynamique et stimulante.

Rapidement, j’ai pris conscience que ce modèle qui conjugue excellence et solidarité était une exception dans le paysage de l’enseignement supérieur public. J’ai également compris que ce modèle, s’il était unique, était néanmoins fragile. Il repose principalement sur la capacité de l’université à lever près de 50% de ressources propres. La Fondation Dauphine participe activement à cet effort en apportant chaque année des financements complémentaires pour accompagner le développement de l’université́ et assurer la pérennité de son modèle."

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir donateur par la suite ?

"Pour ces raisons, j’ai choisi de m’engager auprès de la Fondation et de ses équipes en tant qu’ambassadeur étudiant. Il me semblait alors indispensable d’expliquer à mes camarades l’importance de l’action de la Fondation pour Dauphine, sa renommée et nos conditions d’études. De rappeler que les programmes qu’elle finance, dont certains pouvaient bénéficier et auxquels tous étaient attachés, sont rendus possibles par les dons de particuliers et d’entreprises soucieux de promouvoir cette singularité dauphinoise.

Pour ces mêmes raisons, je continue de soutenir l’action de la Fondation par un don mensuel. A travers ce don, je souhaite que ce modèle qui m’a donné envie de venir à Dauphine et permis de m’épanouir profite à d’autres étudiants. A travers ce don, je rends – selon la formule consacrée – un peu de ce que Dauphine m’a donné."

Quelles missions de la Fondation vous tiennent le plus à cœur ? En quoi sont-elles essentielles ?

"Les actions de la Fondation sont très complémentaires et façonnent l’identité dauphinoise. Impossible désormais de penser à Dauphine sans penser à son incubateur qui a vu des dizaines de start-ups en sortir et qui a concrétisé les ambitions entrepreneuriales de nombreux étudiants. Impossible également de dissocier Dauphine de son programme égalité des chances dont beaucoup sont issus et qui permet à des dizaines d’étudiants chaque année d’intégrer Dauphine, sur leur seul mérite, sans discrimination positive.

Ayant reçu une bourse pour m’aider à financer mon échange universitaire à Shanghai, je suis particulièrement reconnaissant de l’action de la Fondation en faveur de la mobilité internationale. Les financements qui y sont dédiés permettent à beaucoup d’étudiants d’envisager plus sereinement ce moment marquant et riche d’enseignements.

Enfin, je suis impressionné par l’action de la Fondation en faveur du logement étudiant qui répond à une véritable problématique. Le difficile accès au logement et le renchérissement des loyers à Paris et en proche banlieue, obligent en effet beaucoup d’étudiants à s’excentrer au détriment de leur réussite. Grâce aux dons qu’elle reçoit, la Fondation finance l’acquisition de résidences pour offrir aux étudiants des logements à loyers modérés, à proximité de l’université. Elle propose ainsi une solution concrète à l’une des principales préoccupations des étudiants et de leurs familles.

Ces actions initiées par la Fondation Dauphine depuis sa création en 2008, ont été motrices dans le développement de notre université et continuent à entretenir sa réussite et celle de ses étudiants."

Quel message pourriez-vous transmettre aux personnes proches de l’université et qui ne seraient pas encore donateurs ?

"J’encourage tous les alumni, parents d’élèves, amis et proches de l’université à soutenir ces actions qui participent à la singularité et à la pertinence du modèle dauphinois.

La Fondation Dauphine fait un travail formidable qui bénéficie à l’ensemble de la communauté dauphinoise et dont les impacts – je peux en témoigner personnellement – sont particulièrement tangibles. Je sais par ailleurs l’attachement des étudiants à l’action de la Fondation et leur profonde reconnaissance envers ses donateurs. Cette solidarité dont vous faites preuve en faisant un don à la Fondation rassemble la communauté dauphinoise toute entière. L’engagement du plus grand nombre est indispensable pour défendre ce modèle fragile, qui nous rend fiers."

Vous souhaitez nous transmettre votre témoignage ? Contactez-nous  : contact[at]fondation-dauphine[dot]fr

Vous souhaitez soutenir la Fondation? Cliquez-ici