13/04/2021 - Au premier trimestre 2021, la Fondation Dauphine a mis en place plusieurs actions pour venir en aide aux étudiants dauphinois en difficulté.

distribution_3.jpg

La crise sanitaire ne cesse d’accroître la précarité des étudiants et s’installe dans la durée. Afin de permettre à tous les étudiants de poursuivre leur cursus universitaire sereinement, la Fondation Dauphine a mis en place des actions solidaires pour les aider.

Création d’un Fonds de solidarité étudiants

Depuis mars 2020, l’Université Paris Dauphine - PSL a mobilisé un budget d’aide sociale d’urgence sans précédent, dix fois supérieur à celui de l’année 2019. Le nombre d’étudiants aidés a été multiplié par 7 en 2020, avec plus de 200 dauphinois ayant reçu un soutien d’urgence.

En février 2021, la Fondation Dauphine a créé un Fonds de solidarité étudiants pour agir en abondement de l’aide sociale extraordinaire apportée par l’Université. Le Fonds permet aux étudiants les plus fragilisés d’être soulagés du stress du financement de leur vie quotidienne afin qu’ils puissent étudier sereinement.

En un mois, 110 000€ ont été collectés pour l'amorçage de ce Fonds de solidarité grâce à un formidable élan de générosité porté par plus de 300 donateurs et plusieurs entreprises.

Rejoignez le mouvement et contribuez au Fonds de solidarité de la Fondation Dauphine !

Participation au financement d’un dispositif de soutien psychologique

La crise sanitaire a également un lourd impact psychologique sur certains étudiants. La Fondation Dauphine a déjà pu allouer 30 000€ au financement du dispositif D.PASSE (Dauphine Psychologie Accompagnement et Soutien pour la Santé Étudiante).

En partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France, ce nouveau programme va permettre aux étudiants en difficulté d’être accompagnés et écoutés par un psychologue.

Distribution hebdomadaire de fruits et légumes frais et de denrées sèches

Dans l’élan du Fonds de solidarité, la communauté dauphinoise se également mobilise pour soutenir les étudiants à travers des actions très concrètes.

Avec l’aide d’Olivier Cothenet (‘08), diplômé engagé au sein de l’association Collectif Solidaire qui récupère des invendus de Rungis, la Fondation Dauphine distribue chaque semaine des paniers de fruits et légumes frais. En un mois, 300 étudiants en difficulté ont bénéficié de cette initiative.

Grâce à un membre du personnel de l’Université, une collecte de denrées sèches organisée par l’école Sainte-Croix de Neuilly, où est scolarisé son enfant, est venue compléter les paniers de fruits et légumes. 700 familles ont ainsi participé à la collecte et ont permis de réunir une quantité importante de pâtes, céréales, conserves et biscuits pour les étudiants.

Par ailleurs, les salariés de PAI Partners où travaillent plusieurs diplômés ont fait des dons de produits alimentaires et d’hygiène.

Enfin, 600 bons d’achat de glace ont été gracieusement offerts par Unilever.

Cette solidarité intergénérationnelle a touché les étudiants alors qu’il leur est demandé beaucoup de sacrifices et qu’ils subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.

Je fais un don

Mise à disposition de locaux pour les étudiants

Autre soutien:  le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), a proposé aux étudiants de l’association d’entrepreneuriat Dauphine Genius un espace de travail moderne, neuf et équipé à proximité de l'Université afin qu’ils puissent poursuivre leurs actions.

Merci !

La Fondation Dauphine remercie tous les donateurs pour leur mobilisation exceptionnelle qui a permis de collecter plus de 110 000€ pour aider les étudiants en difficulté.

La précarité des étudiants s’installe et les actions mises en place ont vocation à se pérenniser. Il n’est pas trop tard si vous souhaitez contribuer à ces projets :

Je fais un don

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou suggestion : contactez-nous par email à contact[at]fondation-dauphine[dot]fr

Â